La Russie a accusé jeudi l’Ukraine d’une frappe de drone mortelle visant un hôtel dans la partie de la région de Kherson tenue par Moscou, qui a causé la mort d’au moins 20 personnes célébrant le Nouvel An. Elle a dénoncé une attaque qui vient « torpiller » les tentatives de paix.

Cette accusation intervient à un moment crucial, après plusieurs semaines de diplomatie cherchant à mettre fin à un conflit de près de quatre ans, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclarait que son pays était à « 10 % » d’un accord de paix.

Depuis le début de l’offensive russe en 2022, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, l’est de l’Ukraine a été dévasté, et des millions de civils ont été contraints de fuir leur domicile.

Selon Vladimir Saldo, gouverneur nommé par la Russie dans la région de Kherson, « l’ennemi » a lancé trois drones qui ont frappé un café et un hôtel en bord de mer à Khorly, où des civils fêtaient le Nouvel An.

Des images partagées sur Telegram montrent un bâtiment entièrement détruit par les flammes, des décombres encore fumants et des corps calcinés.

Kyiv n’a pas commenté ces allégations.

Le Comité d’enquête russe a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’attaque, qui aurait « tué plus de 20 personnes et blessé de nombreuses autres ». Le ministère russe des Affaires étrangères précise que le bilan reste en cours d’évaluation.

Selon Vladimir Saldo, plus de 100 personnes se trouvaient dans l’hôtel au moment de l’attaque.

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié cette action de « attaque terroriste », appelant la communauté internationale à la condamner et avertissant Kiev de « conséquences appropriées ».

Il accuse également les autorités ukrainiennes de « saboter délibérément toute tentative de résolution pacifique du conflit ».

De son côté, Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie poursuivait la guerre « dans la nouvelle année » avec plus de 200 drones déployés pendant la nuit, ciblant principalement des infrastructures énergétiques.

Selon l’opérateur ukrainien Ukrenergo, un « nombre important » de consommateurs a été privé d’électricité. Les infrastructures ferroviaires et portuaires ont également été touchées lors de cette nouvelle salve.

Dans la région de Kharkiv, une frappe russe a touché un parc abritant un zoo, blessant une personne. Des animaux, dont des lions, ont été blessés, tandis que des faisans et des perroquets ont été tués, a déclaré le propriétaire Oleksandr Feldman aux médias ukrainiens.

Nouvelles négociations en perspective

En 2025, l’Ukraine a subi une forte pression, à la fois du bombardement russe et sur le terrain, où elle a progressivement cédé du terrain à l’armée russe.

Une analyse fondée sur les données de la force aérienne ukrainienne montre une légère baisse des attaques nocturnes de drones et missiles russes en décembre.

Au total, la Russie a tiré au moins 5 134 drones dans ses attaques nocturnes en décembre 2025, soit 6 % de moins que le mois précédent. Le nombre de missiles a diminué de 18 % sur la même période.

Cependant, les défenses ukrainiennes ont intercepté une part moins importante des drones et missiles en décembre, avec 80 % détruits contre 82 % en novembre.

L’ancien président américain Donald Trump, qui cherche régulièrement à se positionner comme un artisan de la paix, a engagé des pourparlers avec les deux parties dans l’espoir de mettre fin aux combats.

L’Ukraine accuse la Russie de ne pas vouloir la paix et de saboter délibérément les efforts diplomatiques pour gagner davantage de territoires ukrainiens.

Moscou a récemment accusé Kiev d’avoir tenté une attaque par drone contre l’une des résidences du président russe Vladimir Poutine, ce que l’Ukraine a fermement démenti, qualifiant cela de « preuve non crédible ».

Les alliés de l’Ukraine se montrent également sceptiques face à cette accusation, tandis que Moscou a déclaré jeudi qu’elle allait remettre aux États-Unis des « données décryptées » du drone impliqué dans cette supposée attaque.

« Ces documents seront transmis aux Américains par les voies établies », a précisé le ministère russe de la Défense.

Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a annoncé mardi qu’il tiendrait la semaine prochaine une réunion avec les dirigeants des alliés de Kyiv, réunis au sein d’une « coalition des volontaires », en France.

Ce sommet sera précédé samedi d’une rencontre des conseillers à la sécurité des pays alliés, qui se tiendra en Ukraine.