La Lituanie renforce sa défense aérienne en commandant une nouvelle tranche de missiles RBS 70 Bolide auprès du constructeur suédois Saab. Ce contrat, d’une valeur de 3 milliards de couronnes suédoises, s’étalera sur la période 2028-2032. Les détails concernant le nombre exact de missiles et de lanceurs n’ont pas été divulgués.

Saab fournira à la Lituanie une nouvelle série de missiles RBS 70 Bolide. Crédits : Saab
Les premières commandes de missiles RBS 70 Bolide par la Lituanie remontent à 2015. Auparavant, en 2004, le pays avait racheté à la Norvège 21 lanceurs et 260 missiles RBS 70. À ce jour, Saab a directement livré environ 200 missiles RBS 70 Bolide à la Lituanie, accompagnés d’un nombre non communiqué de lanceurs. Le fabricant suédois souligne qu’une partie de ces systèmes est intégrée sur des véhicules blindés Oshkosh JLTV, fournis par les États-Unis.
Depuis plusieurs années, la Lituanie développe progressivement ses capacités de défense antiaérienne. Outre les différentes variantes du RBS 70, les commandes incluent également des missiles portables Stinger et Grom, ainsi que le système Kongsberg NASAMS. L’objectif est de réduire au maximum la dépendance aux soutiens extérieurs, même au sein de l’OTAN.
Depuis son adhésion à l’Alliance atlantique, la Lituanie accueille en permanence, avec la Lettonie et l’Estonie, des contingents aériens participant à la mission rotative de police du ciel balte (NATO Baltic Air Policing), assurant ainsi la surveillance et la protection de l’espace aérien des États baltes.