Rolls-Royce a lancé les essais moteurs pour l’AE 1107F, le système de propulsion choisi pour équiper les prototypes américains du MV-75, le Future Long Range Assault Aircraft (FLRAA) de l’Armée de Terre des États-Unis, a annoncé la société.

Chaque appareil sera propulsé par deux moteurs AE 1107F, une version améliorée de la famille de moteurs AE qui équipe depuis des décennies plusieurs plateformes militaires américaines. Rolls-Royce souligne que cette nouvelle variante offre une meilleure densité de puissance, des commandes numériques conformes aux exigences de cybersécurité, ainsi que des caractéristiques de robustesse spécifiquement adaptées aux environnements contestés.

Candice Bineyard, directrice du développement commercial aux États-Unis et des programmes futurs chez Rolls-Royce Defense, a présenté cette campagne d’essais comme un tournant majeur. « Nous poursuivons notre étroite collaboration avec l’Armée américaine et nos partenaires industriels afin de fournir une solution de propulsion ultra-moderne, avec des moteurs AE 1107F éprouvés et à faible risque, intégrée dans un système totalement cohérent. Les essais moteurs constituent la prochaine étape cruciale pour fournir cette capacité révolutionnaire à nos forces armées. »

Les tests se déroulent sur le site d’Indianapolis, le plus important de Rolls-Royce aux États-Unis. Le groupe indique avoir investi plus d’un milliard de dollars au cours de la dernière décennie dans des modernisations et des outils numériques pour soutenir les programmes du Département de la Défense, y compris le développement des prototypes MV-75.

L’AE 1107F repose sur une architecture à cœur commun partagée avec l’ensemble de la famille de moteurs AE, ce qui réduit les risques de développement et accélère la production grâce à une commonalité de 80 % des composants. Rolls-Royce fait état de plus de 90 millions d’heures de vol cumulées sur 16 plateformes différentes équipées d’un moteur AE, et souligne que l’infrastructure de soutien existante représente un avantage certain pour l’exploitation future du MV-75.

Les variantes précédentes de l’AE 1107 propulsent la flotte de V-22 Osprey des Marines, de la Navy et de l’Air Force, tandis que la version maritime MT7 équipe le Ship to Shore Connector de la Marine américaine. L’Armée de Terre a fait du programme MV-75 FLRAA une priorité majeure de modernisation, même si l’appareil doit encore passer par la phase d’évaluation des prototypes avant toute décision de production.