Getafe, 30 décembre 2025. Airbus Defence and Space et le groupe Indra ont été retenus par le ministère espagnol de la Défense pour réaliser une étude de définition conceptuelle des futurs avions de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) destinés à l’Armée de l’Air et de l’Espace espagnole.

Cette étude de 18 mois portera sur l’analyse et la définition de la plateforme la mieux adaptée ainsi que des équipements de renseignement électromagnétique, afin de proposer une solution nationale reposant sur trois appareils. Leur mission sera de détecter, suivre, classer et identifier des cibles d’intérêt pour les forces armées espagnoles.

Airbus Defence and Space élaborera une proposition d’appareil adapté aux besoins spécifiques du client espagnol. En collaboration avec Indra, il étudiera l’intégration des systèmes de renseignement électronique et de renseignement des communications, étape préliminaire à la définition du développement et de la mise en œuvre du programme.

Dans une phase ultérieure, Airbus procédera aux modifications nécessaires de l’aéronef retenu pour permettre l’intégration industrielle du système de renseignement électromagnétique conçu par Indra.

Airbus bénéficie d’une grande expérience dans la transformation d’avions commerciaux en avions militaires, à l’image de l’A330 Multi Role Tanker Transport, converti dans ses installations de Getafe. Le groupe possède également une expertise approfondie dans l’intégration de capteurs et de systèmes missionnels sur différentes configurations d’aéronefs.