Un manquement dans la supervision et le non-respect des procédures ont conduit à la mort d’un aviateur en Alaska l’année dernière. C’est ce que révèle une enquête récente de l’US Air Force, qui a établi que le décès du sergent Charles Crumlett, alors qu’il intervenait sur un F-22 Raptor, était en partie dû à une attitude négligente au sein de son équipe de maintenance.
Le sergent Crumlett est décédé le 15 mars 2024, alors qu’il exerçait les fonctions de chef d’équipe chargée du chargement des armes sur la base mixte Elmendorf-Richardson en Alaska. Il travaillait sur un chasseur F-22A Raptor lorsqu’une baie à armement s’est refermée sur lui, provoquant une blessure mortelle à la tête. Le Board d’Enquête sur les Accidents d’Aéronefs de l’US Air Force a publié lundi ses conclusions, détaillant les circonstances de l’accident ainsi que les facteurs contributifs.
Le sergent Crumlett faisait partie d’une équipe de maintenance composée de six personnes. Ils procédaient à l’entretien d’un F-22 à la base, plus précisément sur les rails de lancement rétractables configurables, des dispositifs intégrés aux baies de l’appareil et destinés au transport et au tir de munitions variées.
Bien qu’il occupât le poste de chef d’équipe de chargement des armes depuis six ans, avec des avions comme le F-15 et le A-10 Warthog, son expérience sur F-22 était limitée. Affecté depuis seulement un mois au 90e Escadron de Génération de Chasseurs, il n’avait suivi qu’une formation théorique spécifique à la maintenance du F-22. Par ailleurs, trois membres de cette équipe étaient encore en phase de formation.
Les enquêteurs ont également souligné que la situation avait été aggravée par le fait que l’équipe essayait d’accomplir plusieurs tâches simultanément et par une mauvaise compréhension des systèmes, conduisant à une fausse impression de sécurité. Au lieu d’utiliser un ordinateur portable de contrôle dédié à la baie à armement, les techniciens se sont appuyés sur un système contrôlé depuis le cockpit du F-22, qui n’offre pas de visibilité directe sur la baie, ce qui va à l’encontre des procédures en vigueur.
« Il n’y a pas de visibilité directe entre l’échelle du cockpit et la baie à armement droite, et le chef de l’équipe de maintenance a rétracté le lanceur alors que tout le personnel n’était pas décollé, » ont écrit les enquêteurs.
Pour compliquer davantage la situation, aucune répartition claire des responsabilités n’avait été établie pour les différentes tâches, ce qui a engendré de la confusion alors que l’équipe tentait de les réaliser simultanément.
Ces facteurs combinés ont conduit à la fermeture de la baie à armement des rails lanceurs alors que le sergent Crumlett se trouvait à l’intérieur, occasionnant sa blessure à la tête. Les secours sont intervenus rapidement, prodiguant un massage cardiaque et d’autres soins durant le transport vers l’hôpital. À leur arrivée, il a été déclaré décédé.
Les enquêteurs ont aussi identifié des problèmes de communication pendant la mission. Le bruit généré par une station électrique à proximité contraignait l’équipe à s’échanger des signaux manuels, ce qui a accentué la confusion. Juste avant la fermeture de la baie, un aviateur a levé le pouce, signal interprété à tort comme un ordre de feu libre.