Hanwha Aerospace est en passe de finaliser un accord avec la Pologne pour l’exportation de son système de roquettes multiples Chunmoo, rapporte l’agence Yonhap News Agency.

Le contrat, d’une valeur estimée à plus de 5 000 milliards de wons (environ 3,4 milliards de dollars), impliquerait Hanwha Aerospace, le gouvernement polonais ainsi que WB Electronics, la plus grande entreprise privée de défense en Pologne.

Cette entente viendrait s’ajouter à deux précédents contrats liés au système Chunmoo. Une phase deux signée en 2024 était évaluée à 2 200 milliards de wons (1,5 milliard de dollars), tandis que le premier accord de 2022 dépassait également les 5 000 milliards de wons (3,4 milliards de dollars).

Le système Chunmoo

Le Chunmoo est un système sud-coréen de lance-roquettes multiples développé dans le cadre d’un programme national. Il permet de délivrer des tirs concentrés de roquettes et missiles jusqu’à une portée maximale d’environ 80 kilomètres, avec une précision annoncée – ou erreur circulaire probable – d’environ 15 mètres.

Monté sur un véhicule, ce système est optimisé pour la mobilité, pouvant atteindre une vitesse routière d’environ 80 km/h. Il est capable de tirer ses premières roquettes environ sept minutes après avoir atteint la position de lancement, ce qui facilite une action rapide suivie d’une reposition rapide.

Le Chunmoo utilise une architecture modulaire de lanceur permettant d’adopter différentes munitions sur une même plateforme. En remplaçant les pods de lancement, le système peut tirer des roquettes et missiles guidés à courte, moyenne et longue portée, répondant ainsi à plusieurs profils de mission sans nécessiter plusieurs véhicules de lancement.