XM30 IFV: Bien que le Pentagone se soit engagé dans un processus épique en cinq étapes intitulé « Remplacer Bradley », qui a démarré juste après la phase tout aussi historique de « Créer Bradley », ce n’est que maintenant que les États-Unis ont dévoilé une image conceptuelle du nouveau véhicule de combat d’infanterie.
L’Office of Acquisition, Logistics, and Technology de l’armée américaine a récemment dévoilé une image du XM30, un véhicule avancé actuellement en cours de développement dans le cadre du programme Optionally Manned Fighting Vehicle. Plutôt que d’offrir des détails concrets, ils ont présenté une esquisse conceptuelle, quelque peu abstraite, se concentrant principalement sur la fonction prévue du XM30 sur le champ de bataille. Il convient toutefois de souligner la qualité médiocre de l’image – artificiellement étirée et clairement étiquetée comme une conception. Malheureusement, elle n’est pas tout à fait à la hauteur.
Si vous tentez de ramener l’image à ses proportions initiales, vous pourrez observer ce qui suit :

Ce dont nous parlons ici va au-delà du véhicule de combat d’infanterie (VCI) moderne typique avec son compartiment de transmission du moteur orienté vers l’avant. En outre, il bénéficie d’une protection blindée améliorée, probablement grâce à des éléments de protection dynamique sur la partie inférieure de l’avant et sur les côtés, renforcés par des pièces supplémentaires en hauteur. Une autre caractéristique remarquable est sans doute l’imposant autocanon, nettement plus grand que les modèles standard de 25 et 30 mm.
Il semblerait que l’idée fasse vaguement écho aux réalisations des deux finalistes du programme. En juin, General Dynamics Land Systems [GDLS] et l’Américain Rheinmetall Vehicles ont remporté des contrats d’une valeur totale de près de 1,6 milliard de dollars. À l’heure actuelle, ils sont sur le point de produire 11 prototypes de leur machine innovante.
Il semble que la progression de Rheinmetall repose sur le F41 Lynx, un produit que l’entreprise commercialise ardemment. A l’heure actuelle, elle n’a qu’une seule commande effective dans son portefeuille, émanant de la Hongrie.
L’américain General Dynamics dispose de la plateforme active ASCOD, à partir de laquelle a été développé le nouveau char léger M10 Booker. Bien qu’il soit officiellement en service, il n’est pas considéré comme un char d’assaut aux États-Unis.
Le M10 Booker étant classé comme véhicule d’assaut d’infanterie, il sera principalement déployé aux côtés de l’infanterie légère. En revanche, l' »infanterie lourde » de l’IFV devrait opérer avec l’Abrams. Compte tenu du niveau d’unification, il est fort probable que le Pentagone opte pour une machine basée sur la plate-forme ASCOD.
Comme l’illustre le développement récent de l’avion B-21 Raider de sixième génération, l’accent que nous mettons actuellement sur l’innovation militaire concerne principalement les technologies intermédiaires, ce qui met en évidence la direction dans laquelle les progrès ont été réalisés dans ce domaine.

Cette idée est encore renforcée par les capacités du XM30. La description qui complète l’image conceptuelle montre que la force du XM30 réside dans sa portée supérieure, qui permet aux opérateurs d’identifier et d’éliminer des menaces hors de portée de leurs adversaires.
Dans un monde technologique en constante évolution, la machine sera conçue selon une approche modulaire pour permettre une modernisation continue. Cependant, le rôle le plus vital du XM30, lorsqu’il est engagé dans une bataille frontale avec l’infanterie, est d' »offrir un soutien grâce à des capteurs avancés, des capacités létales, des mesures de défense et une gestion de mission intégrée ».
Essentiellement, le rôle de ce VFI de nouvelle génération va au-delà du simple transport et de l’appui-feu ; il sert également de centre de commandement et de centre de renseignement de l’unité. Le XM30 se distingue particulièrement par le fait qu’il est doté d’un équipage optionnel. Cela signifie qu’il peut fonctionner entièrement sans équipage.