Les villes de Rodynske, Pokrovsk et Myrnohrad tiennent toujours face aux offensives russes, l’Ukraine ayant repoussé 86 attaques russes sur ces secteurs. Seuls cinq assauts ont été signalés sur le front de Kupiansk. À Pokrovsk, sept civils ont été tués par des soldats russes dans une cave parce qu’ils n’avaient pas d’alcool à offrir.

Les combats les plus acharnés se concentrent sur le front de Pokrovsk et autour des trois villes de Pokrovsk, Myrnohrad et Rodynske, qui résistent toujours. Selon les données des forces ukrainiennes, relayées par Ukrinform, 86 attaques russes ont été repoussées sur ce secteur, alors que sur le front de Kupiansk, les Russes n’ont lancé que cinq offensives, après avoir subi de lourdes pertes récemment.

Analyse : Pour des raisons de prestige, la Russie concentre désormais toutes ses réserves et moyens, y compris ses unités de drones, sur le front de Pokrovsk, devenu symbolique. Très peu d’éléments indiquent que Moscou dispose d’autres réserves importantes pour mener de vastes offensives ailleurs. En effet, les forces russes manquent également de drones sur plusieurs fronts, notamment à Kupiansk. Sur le terrain, on observe des avancées lentes, au prix de lourdes pertes humaines, contre des villages et terrains jonchés de mines et de munitions non explosées, témoignant d’une capacité offensive quasi épuisée.

Pokrovsk joue donc un rôle clé pour l’Ukraine, usant littéralement les forces russes, à l’image de la bataille de Stalingrad en son temps qui a brisé l’élite des troupes allemandes, avant de forcer la retraite.

Faits atroces à Pokrovsk : Selon un témoignage recueilli par le Kyiv Post, sept civils ont été assassinés par des soldats russes dans une cave, après avoir refusé de leur remettre de l’alcool, dans la nuit du 20 au 21 décembre. Un survivant raconte :

« Les soldats ont d’abord rencontré un père et son fils qui sont sortis à leur rencontre. Ils ont demandé de l’alcool, mais comme les hommes n’en avaient pas, ils ont été abattus. Ensuite, les soldats sont entrés dans une cave où ils ont tué une famille composée d’une grand-mère, un père, une mère et un fils, ainsi qu’un autre homme qui s’y cachait. Un homme a survécu en faisant le mort. »

Les Russes ont ensuite rapporté avoir éliminé un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance, mais il s’agissait en réalité de civils assassinés.

Dans un autre registre, l’Ukraine confirme sa supériorité croissante sur le plan technologique et numérique. Le 225e régiment d’assaut ukrainien a récemment établi une nouvelle base de commandement souterraine, dotée d’une salle de commandement avec plusieurs écrans de grande taille diffusant en temps réel des images de drones et intégrant des systèmes de gestion du combat comme Delta.

Contexte : Ces systèmes permettent un suivi instantané sur le champ de bataille, par exemple pour ajuster les tirs d’artillerie avec une précision accrue, tandis que les commandants de bataillon et de brigade communiquent en temps réel via des chats spécialisés.

L’usage de drones, loin de se limiter à de simples armes, constitue désormais une arme à part entière intégrée aux systèmes modernes de commandement et de contrôle. L’Ukraine compte même étendre cette capacité en transformant certaines unités d’infanterie territoriale en unités spécialisées dans les drones, renforçant ainsi leur portée et leur efficacité.

En parallèle, il est rapporté que l’Ukraine a frappé une base russe logistique et un centre de maintenance pour drones sur l’aéroport de Donetsk, perturber ainsi la capacité russe à maintenir ses forces de drones en état de fonctionnement.

Sur le plan international, la coopération sino-russe dans le domaine des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) montre l’importance stratégique de la route maritime arctique, que la Russie maintient ouverte toute l’année grâce à une importante flotte d’icebreakers, diesel et nucléaires.

Dans le secteur de la défense européenne, la France a récemment signé un contrat pour l’acquisition de deux appareils Saab GlobalEye, un avion de surveillance aérienne avancée, renforçant ainsi la capacité de détection et de commandement au sein de l’OTAN et en Europe.

Enfin, la situation à Moscou et dans ses environs reste instable avec des coupures d’électricité inexpliquées, tandis que des rumeurs d’attaques sur des sites clés russes continuent d’alimenter la propagande et les tensions.

Bilans humains : D’après le chef d’état-major ukrainien, le ratio des pertes russes par rapport aux pertes ukrainiennes (comprenant blessés, prisonniers, tués et disparus) est de 6 pour 1, avec environ 410 000 pertes russes contre 68 000 ukrainiennes en 2025. Cependant, en raison des meilleures capacités médicales ukrainiennes, le nombre de morts russes serait beaucoup plus élevé proportionnellement, avec une grande part de blessés devenant invalides.

Slava Ukraini! Heroiam slava! Razom do peremohi! Smert voroham!