Le Japon a confirmé son intention de déployer un appareil de nouvelle génération d’ici 2035 dans le cadre du programme trilatéral Global Combat Air Program (GCAP), mené en partenariat avec le Royaume-Uni et l’Italie.

Ce programme vise à développer un avion de chasse de sixième génération destiné à remplacer à la fois les Mitsubishi F-2 de la Force aérienne japonaise d’autodéfense et les Eurofighter Typhoon des forces aériennes britannique et italienne.

Cette coopération regroupe les expertises industrielles et technologiques des pays partenaires, avec Mitsubishi Heavy Industries, BAE Systems et Leonardo chargées de la conception des composants clés de l’appareil et de ses systèmes.

La date cible pour ce déploiement a été annoncée par l’Agence de défense japonaise lors de la 11e réunion du Comité de promotion du développement du système de chasse de nouvelle génération, sous la direction du vice-ministre de la défense, Masahisa Miyazaki.

Au cours de cette réunion, les responsables ont examiné le budget prévisionnel pour l’exercice 2026 dédié au développement de cet avion, tout en faisant le point sur les avancées en matière de conception et de technologies.

Par ailleurs, ils ont abordé la question des systèmes aériens sans pilote destinés à opérer en appui du chasseur, visant à renforcer les capacités globales de combat plutôt qu’à fonctionner de manière autonome.

Un enjeu majeur à ce stade du développement du GCAP concerne le système de propulsion de l’appareil. Celui-ci intégrera des pièces à haute température, des systèmes innovants de gestion thermique ainsi que des composants fabriqués par impression 3D, afin d’optimiser les performances tout en diminuant les coûts de maintenance.

Les responsables de la défense ont souligné que la propulsion jouera un rôle clave dans le soutien des capteurs avancés, de la guerre électronique, ainsi que des futures armes, au-delà des seules performances en vol.