23% des 383 véhicules blindés israéliens ont été détruits en 5 jours

D’après des images satellites récentes du nord-ouest de Gaza, il semble que l’armée israélienne ait subi des pertes importantes, 88 véhicules blindés ayant disparu en cinq jours. Cela représente environ 23 % des 383 véhicules qui ont pu être vus dans la zone grâce à l’imagerie satellite.

Les forces israéliennes ont fait des progrès notables, réussissant à diviser Gaza en deux parties – le nord et le sud. Cependant, de nombreuses vidéos montrent clairement que le Hamas, ainsi que d’autres groupes militants palestiniens, ont réussi à neutraliser les chars et les véhicules blindés de transport de troupes israéliens à plusieurs reprises.

Les milices ont eu recours à toute une série de techniques sophistiquées, parmi lesquelles l’utilisation d’explosifs placés stratégiquement sur les véhicules dans le but de neutraliser les systèmes de protection active des chars. Cette opération est généralement suivie d’une tempête de grenades propulsées par fusée. Depuis le début du mois d’octobre, des rapports vérifiés font état de frappes de drones réussies sur des unités blindées israéliennes opérant à l’extérieur de la bande de Gaza.

Les dommages supplémentaires

L’impact des pertes dans la bande de Gaza est encore souligné par les dommages supplémentaires subis par les blindés israéliens à la frontière du Liban, dans le nord du pays. Dans le cadre des tensions actuelles, les unités antichars du Hezbollah se sont particulièrement concentrées sur ces véhicules. Elles utilisent des armes antichars beaucoup plus sophistiquées que celles dont disposent les milices palestiniennes.

Les rapports des médias régionaux ont révélé une augmentation concomitante des taux d’attrition des véhicules blindés israéliens. Cela est lié à la triste nouvelle de la mort d’un commandant de brigade de chars, le colonel Sheldag Zior. Sa disparition représente la perte la plus importante au sein des forces israéliennes à ce jour.

L’augmentation des taux d’attrition est directement liée à l’observation plus fréquente de chars plus anciens, tels que les Merkava III, au cours du conflit à Gaza. La deuxième semaine d’octobre a été particulièrement remarquable, lorsque le nombre de pertes de blindés israéliens a grimpé en flèche.

Les chars Merkava aux mains du Hamas

Cela s’explique par les progrès considérables réalisés par le Hamas, qui a réussi à s’emparer de nombreuses installations militaires et d’entrepôts d’armes à l’extérieur de Gaza. En conséquence, une quantité considérable de nouveaux chars Merkava et d’innombrables autres véhicules blindés sont tombés entre leurs mains.

Des rapports font état de la destruction d’un grand nombre de ces véhicules. Dès 2005, Israël s’est engagé dans un processus de retrait progressif du Merkava III de son service principal. L’objectif est de remplacer la majorité des unités Merkava III restantes par le Merkava V modernisé, à partir de la fin de l’année 2023. Étant donné le nombre important de Merkava III en service, les analystes prévoient une possible pénurie des nouveaux modèles.

Cependant, il est devenu difficile d’obtenir des évaluations précises des pertes dans les deux camps en raison de l’instabilité persistante dans la région.

Laisser un commentaire