Rafael Advanced Defense Systems a livré aux Forces de défense israéliennes le premier système de défense aérienne laser opérationnel Iron Beam, confirmant ainsi le transfert annoncé début décembre. Cette livraison marque l’intégration officielle de cette plateforme dans le réseau de défense aérienne israélien à plusieurs niveaux, aux côtés du système Iron Dome, de David’s Sling et d’Arrow.
Iron Beam, qui a démontré son efficacité lors de diverses séries d’essais et d’opérations réelles contre des roquettes, mortiers et systèmes aériens sans pilote, utilise un laser haute énergie pour neutraliser les menaces à des portées étendues. L’armement est également équipé d’un système de visée électro-optique assurant une précision maximale et une économie de coûts opérationnels.
Ce système a été développé en collaboration avec la Direction de la recherche et du développement de la défense du ministère israélien de la Défense.
Un jalon historique
Lors de la cérémonie de remise, le ministre de la Défense Israel Katz a qualifié cette livraison de « jalon historique », soulignant qu’Iron Beam est le premier système laser haute puissance au monde à atteindre un statut opérationnel. Il a insisté sur son potentiel à transformer le paysage de la défense, notamment par la neutralisation abordable et précise des projectiles de petite taille.
« Cette avancée monumentale change les règles de l’engagement et envoie un message critique à nos ennemis, proches comme éloignés : ne nous défiez pas, sous peine de graves conséquences. Notre puissance défensive est doublée par notre capacité offensive », a déclaré Katz.
« Ce message résonne de Téhéran à Sanaa en passant par Beyrouth. Nous restons déterminés à préserver la sécurité d’Israël et son avance technologique, pour faire face avec fermeté aux défis futurs. »
Les autorités israéliennes ont par ailleurs indiqué que le pays poursuit le développement de son avance technologique avec de nouvelles avancées dans la défense laser déjà en cours.