Le 28 décembre, la présidente indienne Droupadi Murmu a effectué une sortie sous-marine exceptionnelle à bord de l’INS Vaghsheer, un sous-marin de la classe Kalvari fabriqué en Inde, au large de la côte ouest, illustrant l’engagement direct de la Commandante suprême des forces armées dans les opérations en mer.
La présidente est montée à bord du sous-marin au port naval de Karwar, dans l’État du Karnataka, en compagnie de l’amiral Dinesh K Tripathi, chef d’état-major de la Marine indienne. Pendant plus de deux heures, au cours de cette immersion, elle a échangé avec les officiers et les marins tout en observant plusieurs démonstrations opérationnelles réalisées par l’équipage.
Droupadi Murmu est ainsi devenue la seconde présidente de l’Inde à s’embarquer sur un sous-marin, après APJ Abdul Kalam. Cette visite fut également sa première à bord d’un sous-marin de conception indienne de la classe Kalvari, symbole de l’autonomie croissante de l’Inde en matière de capacités navales.
Cette sortie s’inscrit dans la continuité de son engagement avec la Marine, après sa visite en novembre 2024 à bord du porte-avions national INS Vikrant, où elle avait assisté à des démonstrations opérationnelles de grande envergure.
Dans le livre d’or de l’INS Vaghsheer, la présidente a qualifié cette expérience de « très spéciale », soulignant son impression profonde vis-à-vis du professionnalisme et de la préparation de l’équipage. Elle a également relevé que les tirs réussis et les opérations exigeantes menées par le sous-marin illustraient son haut niveau de préparation et d’engagement, conformément à sa devise « Veerta Varchasva Vijaya » (Vaillance, Force, Victoire).
« La discipline, la confiance et l’enthousiasme de l’équipage de l’INS Vaghsheer me rassurent sur la capacité de nos sous-marins et de la Marine indienne à être prêts au combat face à toute menace et en toutes circonstances », a-t-elle écrit.