La marine néerlandaise s’est entraînée au large du Royaume-Uni pour se préparer à contrer des attaques simulées de drones en essaim dans le cadre de l’exercice Sharpshooter.

Durant trois jours d’exercices, la frégate néerlandaise HNLMS Evertsen a opéré à 32 kilomètres des côtes du Pays de Galles, où elle a suivi et neutralisé cinq cibles aériennes tout en détruisant deux engins de surface.

QinetiQ, fournisseur de solutions d’essais et d’entraînement pour les forces armées britanniques, a mis à disposition des cibles non habitées aériennes et de surface, parmi lesquelles le drone Banshee Whirlwind, le véhicule de surface sans pilote Hammerhead, ainsi que des menaces virtuelles de drones.

Le scénario simulait la défense de sites critiques face à des missiles de croisière et balistiques, ainsi que des aéronefs ennemis, intégrant à la fois menaces réelles et virtuelles pour tester les procédures opérationnelles depuis la détection jusqu’à l’engagement.

QinetiQ a souligné qu’il s’agissait de la première participation d’un allié de l’OTAN à l’exercice Sharpshooter, un programme britannique dédié à l’évaluation des capacités navales et aériennes en situation réelle et simulée.

Will Blamey, directeur général de la division Défense au Royaume-Uni chez QinetiQ, a déclaré : « Alors que l’interopérabilité entre nations est plus essentielle que jamais, ces exercices offrent au Royaume-Uni et à ses alliés l’opportunité de s’entraîner conjointement, en partageant tactiques et enseignements pour renforcer leur préparation opérationnelle. »

« En combinant entraînement en conditions réelles et synthétiques avec des capacités avancées, nous aidons les forces alliées à rester prêtes au combat et à prendre des décisions éclairées dans un environnement de menaces en constante évolution. »

QinetiQ gère 16 sites au Royaume-Uni dans le cadre de son accord de partenariat à long terme, soutenant des exercices terrestres, maritimes et aériens.

L’exercice Sharpshooter s’inscrit dans la continuité d’autres entraînements récents, notamment la neutralisation de nuées de drones par le HMS Dauntless au Royaume-Uni, ainsi que l’exercice de l’OTAN Med Strike en Méditerranée.

QinetiQ a également apporté son appui à l’exercice Formidable Shield au large de l’Écosse, qui a réuni 11 nations alliées pour des opérations combinées face aux drones, missiles balistiques et missiles supersoniques.