Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS) a conclu un accord-cadre avec l’agence allemande de procurement d’armement pour la fourniture de torpilles DM2A5 et des équipements associés destinés à équiper les futurs sous-marins de la classe 212CD. Ce contrat comprend le développement, la production et la livraison des torpilles lourdes.

Sans dévoiler le montant du contrat ni le nombre d’unités commandées, TKMS précise qu’il s’agit de la plus importante commande de torpilles jamais enregistrée dans l’histoire de l’entreprise.

« Cette commande représente la plus grande commande de torpilles de l’histoire de notre groupe à ce jour. C’est un succès stratégique pour TKMS et la division Atlas Elektronik et souligne notre rôle de leader dans le développement et la fourniture de technologies sous-marines avancées », a déclaré Michael Ozegowski, vice-président exécutif du segment Atlas Elektronik.

« Les torpilles lourdes DM2A5 renforceront significativement les capacités des sous-marins de la classe 212CD et contribueront de manière importante à la sécurité de l’Allemagne et de ses partenaires. »

Le Torpille DM2A5

Cette torpille est équipée d’un système de propulsion électrique modulaire alimenté par batterie, qui combine grande vitesse et longue portée tout en maintenant une faible signature acoustique.

Son sonar numérique avancé permet une opération efficace dans des environnements complexes et lors d’engagements multisurfaces.

Une liaison par fibre optique relie chaque torpille au sous-marin porteur, assurant une navigation très précise grâce à une transmission de données à haute vitesse.

Le DM2A5 est une version améliorée du DM2A4, en service dans la Marine allemande depuis 2004 sur les sous-marins de type 212.

En cours de développement, cette torpille devrait atteindre sa capacité opérationnelle initiale d’ici 2028.

Le sous-marin 212CD

L’Allemagne et la Norvège ont chacune commandé six sous-marins de la classe 212CD afin de moderniser leurs forces sous-marines.

Ce nouveau modèle est nettement plus grand que son prédécesseur le Type 212A, avec une longueur de 73 mètres contre 56 mètres pour le 212A.

Son déplacement atteint environ 2 500 tonnes, contre 1 524 tonnes pour le 212A. Il sera équipé de capteurs améliorés, disposera d’une autonomie plus étendue et bénéficiera d’une signature acoustique réduite pour optimiser les opérations furtives.

En complément des torpilles DM2A4, le sous-marin sera doté du système anti-torpille SeaSpider développé par Atlas Elektronik. Par ailleurs, des projets sont en cours pour intégrer le missile Naval Strike Missile lancé depuis le sous-marin ainsi qu’un missile de frappe supersonique co-développé (3SM).

La livraison du premier exemplaire est prévue en 2029.