Le ministère de la Défense israélien a annoncé dimanche le déploiement d’un nouveau système laser « Iron Beam » destiné à l’Armée de l’air pour intercepter les menaces aériennes.

Le système laser, développé principalement par le département de la recherche et développement du ministère et le constructeur Rafael, a été remis officiellement à l’Armée de l’air lors d’une cérémonie dans le nord d’Israël.

« Pour la première fois au monde, un système d’interception par laser à haute puissance a atteint une maturité opérationnelle complète, réalisant avec succès plusieurs interceptions », a déclaré le ministre de la Défense, Israel Katz, lors de cet événement.

« Cette avancée monumentale envoie un message crucial à nos ennemis, qu’ils soient proches ou lointains : ne nous défiez pas, ou vous en subirez de graves conséquences », a-t-il ajouté.

La remise de ce système marque une étape majeure dans un projet qui a débuté il y a plus de dix ans.

« Israël est devenu le premier pays au monde à déployer un système laser opérationnel pour intercepter les menaces aériennes, y compris les roquettes et missiles », a souligné Yuval Steinitz, président de Rafael.

Ce système laser vise à renforcer la défense aérienne israélienne tout en réduisant les coûts d’interception des projectiles, en venant compléter d’autres capacités telles que le très connu Iron Dome.

Iron Dome offre une protection à courte portée contre les missiles et roquettes. Le système David’s Sling ainsi que les générations successives de missiles Arrow, développés en coopération israélo-américaine, sont conçus pour abattre des missiles balistiques.

Le ministère de la Défense avait annoncé début décembre que le système laser était finalisé et serait déployé avant la fin du mois.

Lors de la guerre de 12 jours menée par Israël contre l’Iran en juin, le système de défense antimissile israélien n’a pas réussi à intercepter tous les projectiles tirés par Téhéran vers le territoire israélien.

Israël a depuis reconnu avoir été touché par plus de 50 missiles au cours de ce conflit, causant la mort de 28 personnes.