Les hélicoptères UH-60M Black Hawk, produits par Sikorsky, constituent la colonne vertébrale de l’aviation de l’armée de terre américaine. Plus de 2 000 exemplaires de cette version sont en service, avec des livraisons débutées en 2006.
Les États-Unis recherchent des entreprises capables d’assurer la maintenance structurelle et les modernisations des UH-60M Black Hawk. Crédit photo : US Army
Selon un appel d’offres publié récemment, le Département de la Guerre (Department of Defense) cherche une ligne de maintenance commerciale capable de prendre en charge jusqu’à 24 UH-60M Black Hawk par an. Le prestataire retenu devra également garantir une stabilité opérationnelle sur plusieurs années, en raison de la taille importante de la flotte et des exigences tactiques. Le contrat pluriannuel offrira ainsi au gagnant une activité pérenne sur plusieurs décennies. En plus de l’US Army, ces hélicoptères sont également utilisés par d’autres branches des forces armées américaines ainsi que par diverses agences fédérales.
Plusieurs sociétés américaines spécialisées dans la maintenance, la révision et la modernisation des UH-60 Black Hawk opèrent déjà sur le marché. Cette activité est d’autant plus cruciale que de nombreux anciens modèles UH-60A/L arrivent en fin de vie opérationnelle et sont proposés sur le marché de l’occasion.
À terme, le successeur pressenti du UH-60M Black Hawk est l’hélicoptère coaxial Bell MV-75. Toutefois, il n’est pas exclu que les deux appareils soient exploités simultanément, notamment en raison des coûts d’acquisition et d’exploitation de la nouvelle machine développée par Bell Textron. Par ailleurs, le Département de la Guerre negocie actuellement avec Sikorsky un nouveau contrat pluriannuel visant à prolonger la production du Black Hawk au moins jusqu’en 2035.