Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé que le gouvernement israélien investirait 110 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour développer une industrie d’armement indépendante.

Une grande partie de l’équipement militaire utilisé par l’armée israélienne provient des États-Unis, dans le cadre d’un accord de coopération de défense de longue date entre ces deux alliés majeurs.

Les ressources militaires du pays ont été mises à rude épreuve après deux années de conflits sur plusieurs fronts. Par ailleurs, certains pays ont cessé leurs ventes d’armes à Israël en signe de protestation contre le bilan humain élevé à Gaza ou ont imposé des restrictions à différents moments de la guerre.

« J’ai approuvé un budget total de 350 milliards de shekels pour la prochaine décennie, afin de construire une industrie d’armement indépendante pour l’État d’Israël », a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’une cérémonie militaire sur une base aérienne dans le sud du pays.

« Nous voulons réduire notre dépendance envers n’importe quel acteur, même nos alliés. Les meilleurs experts de nos industries de défense travaillent d’arrache-pied au développement de systèmes d’armes qui garantiront l’avantage d’Israël sur le champ de bataille de demain. »

Selon le Congrès américain, Washington a accordé à Israël en 2025 un financement militaire de 3,3 milliards de dollars, ainsi que 500 millions de dollars dans le cadre d’une coopération pour la défense antimissile.

Cependant, les dirigeants israéliens ont exprimé leur volonté de se détourner progressivement des fournisseurs étrangers.

Lors d’un discours controversé en septembre, Netanyahu a souligné qu’Israël devenait de plus en plus isolé et devait adopter une stratégie qualifiée de « super-Sparta ».

Face aux réactions suscitées, il a précisé ultérieurement qu’il faisait référence à l’industrie de défense et à la nécessité pour le pays de renforcer son autonomie afin d’éviter d’éventuels goulots d’étranglement dans l’approvisionnement.

Dans son discours mercredi, le Premier ministre a insisté sur le fait que le développement de l’industrie d’armement renforcerait la sécurité nationale.

« Nous avons établi notre statut de puissance régionale — et dans certains domaines, de puissance mondiale. Cela rapproche de nombreux autres pays de nous. La paix se fait avec les forts, pas avec les faibles », a-t-il affirmé.

En 2026, Israël consacrera environ 16 % de son budget public à la défense, soit près de 35 milliards de dollars sur un budget total de 208 milliards de dollars, selon les données gouvernementales.

Avant le conflit déclenché par l’attaque du Hamas en octobre 2023, le budget de la défense israélienne s’élevait à environ 20,4 milliards de dollars.