Vadim Badekha, directeur général de la United Aircraft Corporation (UAC), a affirmé que le chasseur furtif Su-57E est particulièrement bien placé pour répondre aux besoins opérationnels à long terme de l’Indian Air Force (IAF). Il souligne la longévité de la plateforme, son architecture ouverte et son potentiel d’évolution vers des concepts de combat aérien de future génération. Selon lui, le Su-57 a été conçu pour une durée de service d’au moins 40 à 50 ans, garantissant sa pertinence face aux évolutions technologiques sur plusieurs décennies.

Badekha a expliqué que le Su-57 intègre toutes les caractéristiques essentielles d’un chasseur de cinquième génération, notamment une conception furtive, des systèmes avioniques avancés, la fusion de capteurs et une capacité multirôle. Un atout majeur de cette plateforme réside dans son architecture ouverte, qui permet d’intégrer une large gamme de nouvelles technologies avec un minimum de modifications dans la conception de base de l’appareil. Cette flexibilité offre la possibilité de mises à jour continues tout au long de la vie de l’appareil, réduisant ainsi la nécessité de coûteuses reconceptions en milieu de carrière tout en maintenant sa pertinence opérationnelle.

Il a également souligné que la plateforme Su-57 est déjà en cours de modernisation, avec le développement et la maturation de plusieurs technologies-clés associées à la prochaine génération de chasseurs, la sixième. Plutôt que de considérer ces systèmes comme de simples remplacements « à partir de zéro », la Russie envisage le Su-57 comme une base sur laquelle les capacités futures pourront être introduites, testées et déployées de manière progressive. Ceci inclut des avancées dans les capteurs, la guerre électronique, le réseautage et les technologies de propulsion.

Un élément central de cette évolution, selon Badekha, est l’intégration de véhicules aériens sans pilote (UAV) au sein des formations avec des chasseurs pilotés. Alors que les systèmes sans pilote se développent pour des missions variées — allant de la reconnaissance et la guerre électronique aux frappes —, le Su-57 est prévu pour agir en tant que centre de commandement et contrôle dans un dispositif collaboratif homme-machine. Dans ce rôle, l’appareil coordonnerait, commanderait et coopérerait avec plusieurs drones, devenant ainsi le nœud central des systèmes aériens de combat du futur.

En positionnant le Su-57 à la fois comme un chasseur de cinquième génération et comme un tremplin vers les capacités de sixième génération, UAC présente le Su-57E comme une solution adaptable et pérenne pour les forces aériennes en quête de continuité technologique et de potentiel d’évolution. Pour l’Indian Air Force, actuellement en phase d’évaluation pour maintenir ses capacités de combat jusqu’au milieu du siècle, les propos de Badekha renforcent l’argument russe selon lequel le Su-57E ne serait pas seulement un avion, mais un élément central d’un futur écosystème de combat aérien en réseau.