Les marines brésilienne et indienne ont signé un protocole d’entente visant à renforcer la disponibilité opérationnelle et le support tout au long du cycle de vie de leurs sous-marins de type Scorpène. Ces deux nations exploitent en effet des sous-marins dotés de conceptions et d’équipements similaires.
Les deux types de sous-marins sont notamment équipés de systèmes avancés tels que le SUBTICS et le sonar intégré Thales S-Cube.
La Direction Générale du Matériel de la Marine brésilienne (DGMM), la Marine indienne ainsi que le chantier naval public indien Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL) ont formalisé cet engagement par un protocole tripartite. Ce dernier porte sur la coopération pour améliorer la disponibilité opérationnelle et le soutien au cycle de vie des sous-marins d’attaque polyvalents à propulsion diesel-électrique de type Scorpène développés par Naval Group, a confirmé la DGMM.
Le protocole d’entente prévoit notamment un échange d’informations, un appui pour la fourniture de pièces détachées, la formation des personnels de maintenance des sous-marins ainsi que le développement conjoint de technologies.
Le chantier brésilien Itaguaí Construções Navais (ICN) a construit quatre sous-marins S-BR de la classe Riachuelo sur la base du Scorpène dans le cadre du Programme de Développement des Sous-marins PROSUB. De son côté, MDL a construit six sous-marins de la classe Kalvari pour la Marine indienne dans le cadre du projet P75.
Le sous-marin S-BR mesure 71,6 mètres de long pour un déplacement en surface de 1 870 tonnes, tandis que le sous-marin de classe Kalvari de la Marine indienne affiche 67,5 mètres de longueur et un déplacement de 1 615 tonnes.
Le Brésil a choisi d’allonger la coque pour offrir une plus grande capacité de stockage en carburant, vivres et autres approvisionnements, augmentant ainsi l’autonomie du navire, un critère essentiel compte tenu de l’étendue des zones maritimes sous sa responsabilité.
Les deux sous-marins S-BR et P75 sont équipés du système tactique intégré SUBTICS ainsi que de l’ensemble des sonars intégrés Thales S-Cube.
Victor Barreira