Les forces américaines ont mené jeudi des frappes dans le nord-ouest du Nigeria, ciblant des militants de l’État islamique (EI) actifs dans cette région.

Le président Donald Trump a annoncé l’opération sur les réseaux sociaux jeudi après-midi. Il a précisé que l’attaque visait l’EI, accusé de tuer des chrétiens nigérians dans cette partie du pays. Peu de détails ont été communiqués concernant l’opération, mais le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a indiqué dans un communiqué avoir frappé plusieurs camps de l’EI dans l’État de Sokoto. Au moins une frappe a eu lieu dans le village de Jabo, où les habitants ont rapporté à l’Associated Press une puissante explosion tard dans la soirée lors d’un secteur jusque-là épargné par les attaques terroristes.

AFRICOM a confirmé la réalisation de plusieurs frappes aériennes, diffusant une vidéo du Département de la Défense montrant le lancement d’un missile à partir d’un navire. Selon cette source, plusieurs jihadistes de l’EI ont été tués, information qui n’a cependant pas pu être indépendamment vérifiée. Des photographies publiées récemment par Reuters montrent des traces de brûlures dans les champs autour de Jabo.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a confirmé à la fois à al-Jazeera et à la BBC que le gouvernement nigérian avait coordonné avec les États-Unis cette opération, qui “était planifiée depuis un certain temps”. Tuggar a souligné que ces frappes “n’avaient rien à voir avec une religion particulière”.

Le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, a laissé entendre sur X (ancien Twitter) que “d’autres actions suivraient”.

En novembre, Donald Trump avait évoqué la possibilité d’une action militaire américaine au Nigeria, accusant le gouvernement local de tolérer une violence généralisée contre les chrétiens. Le Nigeria, pays très peuplé, est divisé religieusement entre une majorité chrétienne dans le sud et une majorité musulmane dans le nord, où plusieurs conflits internes perdurent. Des chercheurs estiment toutefois que la majorité de la violence dans le nord vise d’autres musulmans et que les tensions relèvent plus souvent de différends économiques que sectaires.

Il s’agit de la première frappe américaine au Nigeria. Reuters a rapporté que l’armée américaine avait effectué ces dernières semaines plusieurs vols de reconnaissance au-dessus du pays. En 2025, les forces américaines ont déjà mené des dizaines de frappes aériennes en Somalie, notamment à partir du groupe aéronaval Truman positionné en mer Rouge, visant pour beaucoup des combattants de l’EI dans la région de l’Afrique de l’Est.