Nouvelle étape pour la Garde côtière indienne avec l’intégration de Samudra Pratap, son premier navire de lutte contre la pollution conçu et construit localement.

Construit par Goa Shipyard Limited dans le cadre d’un projet de deux navires dédiés au contrôle de la pollution, Samudra Pratap intègre plus de 60 % de composants d’origine indigène, renforçant ainsi les initiatives gouvernementales « Aatmanirbhar Bharat » (Inde autosuffisante) et « Make in India ».

Mesurant 114,5 mètres de long pour 16,5 mètres de large et déplaçant 4 170 tonnes, ce navire est le plus grand jamais intégré à la flotte de la Garde côtière indienne. Son entrée en service étend considérablement la portée opérationnelle de la force, notamment en matière d’intervention contre la pollution maritime et de sécurité en mer.

Équipé de systèmes de combat et de navigation avancés, Samudra Pratap dispose notamment d’un canon CRN-91 de 30 mm, de deux canons télécommandés stabilisés de 12,7 mm avec systèmes de contrôle de tir intégrés, d’un système de navigation intégré (Integrated Bridge System), d’un système de gestion de plateforme (Integrated Platform Management System), d’un système automatique de gestion de l’énergie, ainsi que d’un système externe de lutte contre l’incendie à haute capacité.

Le navire est également le premier de la Garde côtière à bénéficier de la capacité de positionnement dynamique (DP-1), ce qui lui permet de maintenir sa position avec précision en mer. Il possède la notation FiFi-2 / FFV-2, garantissant des capacités avancées en matière de lutte contre les incendies et de réponse aux pollutions. Parmi ses équipements spécialisés figurent une machine d’empreinte d’huile, un détecteur chimique actif stabilisé par gyroscope et un laboratoire dédié au contrôle de la pollution, lui permettant de détecter, analyser et récupérer les hydrocarbures et produits chimiques avec une grande précision.

Samudra Pratap peut opérer dans toute la Zone Économique Exclusive (ZEE) indienne et au-delà, récupérant les huiles visqueuses, séparant les contaminants de l’eau et menant des missions complètes de réponse environnementale.

La cérémonie d’intégration a réuni le Directeur Inspecteur Général VK Parmar, Directeur Principal (Matériels) de la Garde côtière indienne, Brajesh Kumar Upadhyay, Président-Directeur général de Goa Shipyard Limited, ainsi que d’autres hauts responsables des deux institutions.