Mercredi, l’Inde a exprimé son inquiétude face aux rapports faisant état de la démolition d’une statue d’une divinité hindoue dans une zone affectée par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge, affirmant que de tels actes « irrespectueux » blessent les sentiments des fidèles à travers le monde.
Une vidéo montrant une statue de Lord Vishnu, supposément démolie par les autorités thaïlandaises, a largement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant une sévère condamnation non seulement en Inde et en Asie du Sud-Est, mais également à l’échelle internationale.
Les autorités cambodgiennes de Preah Vihear ont précisé que la statue avait été érigée en 2014 et se trouvait à l’intérieur de la zone An Ses, sur le territoire cambodgien.
En réaction aux questions des médias, le ministère indien des Affaires étrangères (MEA) a confirmé mercredi soir être au courant des rapports concernant la démolition d’une statue représentant une divinité hindoue, construite récemment dans une zone concernée par le différend frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge.
« Les divinités hindoues et bouddhistes sont profondément vénérées et honorées par les populations de la région, en tant qu’héritage civilisationnel commun. Malgré les revendications territoriales, de tels actes irrespectueux blessent les sentiments des croyants dans le monde entier et ne devraient pas se produire », a déclaré le porte-parole du MEA, Randhir Jaiswal.
« Nous exhortons une fois de plus les deux parties à renouer le dialogue et la diplomatie, pour rétablir la paix et éviter toute perte supplémentaire de vies humaines ainsi que les dommages matériels et au patrimoine », a-t-il ajouté.
Bangkok et Phnom Penh sont engagés dans des affrontements militaires le long de leur frontière terrestre depuis trois semaines, provoquant au moins 80 morts, après l’échec des négociations sur la trêve.
Lors d’une réunion lundi des hauts diplomates de l’ASEAN, les deux pays ont convenu d’organiser des discussions entre leurs responsables de la défense afin de relancer le cessez-le-feu.
Ce différend frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge demeure non résolu en raison de revendications territoriales concurrentes remontant à l’époque de la colonisation française.