Avant le sabotage d’un sous-marin dans le port militaire russe de Novorossiisk, l’Ukraine a neutralisé le seul avion russe de lutte anti-sous-marine présent en mer Noire, une information désormais révélée. Par ailleurs, le parti allemand d’extrême droite AfD est accusé d’espionnage au profit de Moscou, notamment pour avoir collecté des données sur les livraisons de matériel militaire à l’Ukraine. Dans le même temps, une usine de caoutchouc synthétique a été frappée par une série d’explosions suivies d’un incendie dans la région russe de Toula.
Le service de sécurité ukrainien SBU annonce avoir détruit l’unique avion russe anti-sous-marin IL-38N en mer Noire avant l’attaque au torpilles contre un sous-marin dans la base navale de Novorossiisk. Cette information est désormais divulguée officiellement, accompagnée d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la SBU. L’appareil était le seul en mesure dans la zone de détecter des cibles sous-marines, telles que des sous-marins ou des torpilles téléguidées, parfois qualifiées de « drones sous-marins ». Les moteurs et les équipements de détection de l’avion auraient été touchés durant l’opération.
En Allemagne, le parti d’extrême droite AfD, soutenu par Elon Musk, est accusé d’avoir collecté des renseignements pour le Kremlin, notamment sur les itinéraires, les horaires et les volumes de transports d’aide militaire destinés à l’Ukraine. Ces informations ont été assemblées à partir de demandes ouvertes de plusieurs parlementaires, dessinant un schéma global, selon un membre conservateur et président d’une commission spéciale sur le renseignement allemand.
« Ce que j’ai entendu régulièrement de diverses administrations, c’est que les demandes individuelles ne posent pas problème. Mais lorsque l’on examine ces demandes simultanément, on obtient un tableau des itinéraires de voyage, des livraisons d’aide et de matériel militaire vers ou à destination de l’Ukraine. »
L’AfD est largement reconnue pour son positionnement pro-Poutine et son soutien au Kremlin.
Dans la région de Toula, plusieurs explosions ont déclenché un important incendie dans une usine de caoutchouc synthétique. Les autorités russes n’ont pas encore déterminé les causes précises. Selon des témoignages, dix explosions ont été entendues dans la nuit vers 3 heures du matin, suivies d’un feu majeur dans l’établissement industriel, situé dans l’oblast de Toula. Moscou affirme avoir repoussé une attaque par drones ukrainiens et nie que des débris aient causé des dommages, tout en confirmant l’incendie sur le site.
Cette série d’événements s’inscrit dans un contexte marqué par l’escalade des actions offensives et l’intensification des opérations de renseignement dans le conflit russo-ukrainien.
Par ailleurs, l’association 1forUkraine a obtenu un numéro de compte officiel 90, témoignant de sa conformité aux exigences strictes de transparence pour les dons caritatifs déductibles d’impôts en Suède. Elle poursuit actuellement une campagne de financement pour fournir un équipement électrochirurgical à l’hôpital régional de Kharkiv, essentiel pour la prise en charge chirurgicale d’urgence, augmentant ainsi les chances de survie des patients.
Malgré la mobilisation, les besoins en financement restent importants pour cette mission humanitaire directe et spécialisée au service des forces ukrainiennes sur le terrain.
Enfin, sur le fleuve Don, une opération russe aurait permis de renflouer un pétrolier coulé près de Rostov-sur-le-Don. Des images montrent les dégâts subis par la coque du navire, confirmant la nature de l’impact subi.
Slava Ukraini ! Gloire aux héros ! Ensemble vers la victoire ! Mort aux ennemis !