Les ministres syriens des Affaires étrangères et de la Défense se sont entretenus mardi avec le président russe Vladimir Poutine lors d’une visite à Moscou, au cours de laquelle ils ont abordé la coopération militaire, rapporte l’agence officielle syrienne.

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des visites des nouvelles autorités syriennes en Russie, depuis leur prise de pouvoir en décembre dernier, qui a vu la chute de l’ancien dirigeant et allié de Moscou, Bachar al-Assad.

La Russie a accueilli l’ancien président et sa famille après leur fuite face à la progression des forces islamistes vers Damas.

Le ministre des Affaires étrangères Asaad al-Shaibani, le ministre de la Défense Murhaf Abu Qasra et Vladimir Poutine ont discuté « des questions politiques, militaires et économiques d’intérêt commun, avec un accent particulier sur la coopération stratégique dans le domaine des industries militaires », selon l’agence de presse officielle SANA.

Les échanges ont porté sur les moyens de développer des partenariats militaires et techniques « afin de renforcer les capacités de défense de l’armée syrienne et de suivre les évolutions modernes dans les industries militaires, notamment dans les domaines de la modernisation des équipements militaires, du transfert d’expertises techniques et de la coopération en matière de recherche et développement », a précisé SANA.

Cette coopération vise à « renforcer le système de défense nationale ainsi qu’à soutenir la sécurité et la stabilité en Syrie et dans la région », ajoute le rapport.

La Russie a été un allié clé de Bashar al-Assad durant la guerre civile syrienne qui a duré près de 14 ans, fournissant un soutien militaire crucial, notamment par des frappes aériennes sur les zones tenues par les rebelles.

Les discussions de mardi ont également abordé « les perspectives d’élargissement de la coopération économique et commerciale », incluant le soutien aux projets de reconstruction et la promotion des investissements, selon SANA.

Malgré la présence d’Assad, Moscou entend entretenir de bonnes relations avec les nouvelles autorités syriennes, notamment pour sécuriser des accords sur les bases russes implantées en Syrie, à savoir la base aérienne de Hmeimim et la base navale de Tartous situées sur la côte méditerranéenne, qu’elle continue d’exploiter.