Les meilleurs pilotes de drones et spécialistes en robotique de l’armée se sont affrontés le mois dernier à Victoria Barracks lors des finales des compétitions Rise of the Drones et War of the Machines.

Issue de plusieurs mois d’entraînement, de conception et de tests dans les espaces MakerSpace du Battle Lab répartis à travers le pays, cette finale a vu les participants assembler, configurer, piloter et réparer des drones en vue subjective (FPV) ainsi que des systèmes robotiques terrestres.

Cette compétition marque une étape importante dans le renforcement des capacités de l’armée en systèmes sans pilote. À ce jour, 161 nouveaux pilotes de drones FPV et 98 opérateurs de véhicules terrestres sans pilote ont été formés grâce au programme MakerSpace.

Le colonel Pete Allan, commandant du Battle Lab, a souligné l’impact stratégique de ces compétitions :

« Nous constatons clairement que la robotique et les systèmes automatisés redéfinissent les modes d’engagement militaire. Des événements comme Rise of the Drones et War of the Machines font partie intégrante de l’adaptation rapide de l’armée, en particulier sur le terrain », a-t-il déclaré.

Initialement étalé sur six semaines, le programme de formation Battle Lab MakerSpace a été compressé à quatre semaines afin de démontrer la capacité à accélérer le développement des compétences lorsque nécessaire.

« Il y a des enseignements à tirer des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient. Innover dans le domaine des drones FPV est indispensable. »

Les participants ont bénéficié d’un encadrement progressif, allant de l’assemblage aux simulations, puis aux vols réels. Certains ont même complété la formation initiale en moins de trois jours.

Le capitaine Jesse Wood, du quartier général de la 7e brigade et l’un des compétiteurs, a souligné la pertinence de cet entraînement pour les conflits actuels :

« Les leçons venues d’Ukraine et du Moyen-Orient sont claires. L’innovation dans le domaine des drones FPV est cruciale », a-t-il indiqué. « Le stage nous a guidés à travers les fondamentaux des drones, leurs caractéristiques de vol, les commandes de base, ainsi que la personnalisation des logiciels et réglages. Nous avons aussi passé du temps en simulation avant nos premiers vols. »

Le soldat Dan Leeks, concurrent issu du 8e/9e bataillon du Royal Australian Regiment, a expliqué que ce programme lui avait permis d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour utiliser efficacement les drones FPV :

« Nous avons appris à souder les cartes électroniques et les moteurs, à programmer les drones et à effectuer des vols d’essai. Je n’avais aucune expérience au départ, mais désormais je me sens prêt à les employer dans mon travail », a-t-il confié.