Le chasseur furtif russe de cinquième génération Su-57 a réalisé son premier vol équipé d’un moteur de nouvelle génération, a annoncé lundi la société publique aéronautique United Aircraft Corporation (UAC).
Dans un communiqué publié sur son site internet, l’UAC indique que les essais en vol du moteur Izdeliye 177 ont débuté dans le cadre du programme Su-57, en collaboration avec la United Engine Corporation, filiale du groupe étatique Rostec.
« Des spécialistes de l’United Aircraft Corporation et de la United Engine Corporation ont lancé les tests en vol du moteur Izdeliye 177, intégré au système de l’avion de cinquième génération Su-57 », précise le communiqué. Ce moteur avancé, développé spécifiquement pour le Su-57, vise à offrir une poussée accrue et à améliorer les performances aériennes de l’appareil. La Russie présente le Su-57 comme le seul chasseur de cinquième génération opérationnel au combat, en se fondant sur son utilisation en Syrie puis en Ukraine.
« Le pilote d’essai expérimenté Roman Kondratyev a piloté l’appareil lors de ce vol inaugural. Le déroulement a été conforme aux attentes et le nouveau moteur a parfaitement fonctionné », ajoute la communication officielle, sans fournir davantage de détails. Selon Rostec, qui supervise quasiment l’ensemble du complexe militaro-industriel russe, le moteur Izdeliye 177 renforcera les performances en vol du Su-57 et contribuera à son évolution future.
L’UAC affirme par ailleurs augmenter la production du Su-57 afin d’accélérer les livraisons vers les forces armées russes ainsi que vers des clients à l’exportation. Le Su-57 est conçu pour accomplir une large palette de missions de combat, ciblant des objectifs aériens, terrestres et maritimes. Il est capable d’opérer 24 heures sur 24, par tous temps et dans un environnement de guerre électronique, tandis que sa faible observabilité vise à limiter sa vulnérabilité face aux systèmes modernes de défense aérienne.
Des experts russes, souhaitant conserver l’anonymat, confient que l’Inde se voit proposer le Su-57 avec un transfert complet de technologie, permettant une production indigène du chasseur. Ce partenariat s’inscrit dans le contexte des coopérations stratégiques entre Moscou et New Delhi dans le secteur de la défense.