À Getafe, en Espagne, le 23 décembre 2025, le ministère espagnol de la Défense a commandé 18 avions de transport Airbus C295 pour remplacer les flottes de CN235 et de C212 dédiées à la formation des pilotes et des parachutistes de l’Armée de l’air et de l’espace espagnole.
L’objectif de ce programme est d’harmoniser les flottes et d’atteindre une commonauté logistique et opérationnelle maximale avec la flotte de C295 actuellement en service en Espagne.
« Cette commande réaffirme l’engagement de l’Espagne envers le C295, renforçant l’autonomie stratégique nationale et la souveraineté tout en soutenant le développement de l’industrie aéronautique espagnole et de l’ensemble de l’écosystème industriel », a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable Air Power chez Airbus Defence and Space. « Grâce à ce contrat, l’Armée de l’air et de l’espace espagnole disposera d’une flotte de 46 C295 dans des configurations transport, patrouille maritime et surveillance. »
Les C295 en configuration transport peuvent embarquer 70 soldats ou 50 parachutistes, décoller et atterrir sur des pistes non aménagées, effectuer des largages de fret et de parachutistes, ainsi que des évacuations sanitaires.
Pour répondre aux besoins spécifiques de l’Armée de l’air et de l’espace espagnole, la commande est divisée en deux lots. Le premier groupe de C295 sera dédié à la formation et au transport de passagers, parachutistes et cargaisons à l’École militaire de transport aérien basée à la base aérienne de Matacán, dans la province de Salamanque. Ces missions sont actuellement assurées par des CN235. La livraison du premier appareil est prévue en 2026, la dernière en 2028.
Le second groupe de C295 sera employé pour les largages manuels et automatiques de parachutistes ainsi que pour les largages de matériel. Ces appareils seront livrés entre 2030 et 2032. Pour l’instant, ces missions sont effectuées à l’École militaire de parachutisme implantée à la base aérienne d’Alcantarilla, dans la région de Murcie, avec des C212.