Un contrat d’une valeur d’environ 100 millions de PLN sera réalisé entre 2028 et 2029. Le prestataire fournira un ensemble complet de simulateur de combat pour un peloton de chars Leopard 2 (CCS), un simulateur portable pour l’équipage d’un char Leopard 2 TTT (ensemble peloton) ainsi que quatre simulateurs portables pour équipages de chars Leopard 2.
Le CCS est un simulateur complet de combat de peloton de chars Leopard 2 PLM1, conçu pour permettre un entraînement collectif tactique et de tir des unités blindées dans un environnement de champ de bataille virtuel. Ce système offre la possibilité de créer des exercices modulables impliquant différentes unités tactiques, à partir de scénarios de combat programmés et modifiables. Il permet également de développer et perfectionner les compétences de commandement des pelotons de chars, ainsi que la formation tactique et les exercices de conduite du tir.
TTT, quant à lui, est un simulateur modulaire, portable et évolutif destiné à l’entraînement au tir des pelotons, sections et équipages de chars. Il permet d’apprendre et de perfectionner les procédures de conduite du tir en peloton, ainsi que la réalisation d’exercices et de missions de tir des équipages de Leopard 2 PLM1 dans diverses conditions d’entraînement et atmosphériques.
Au sein des forces armées polonaises, on compte actuellement 233 chars Leopard 2 répartis en trois versions : un petit nombre de 2A4 en attente de modernisation au standard PLM1, 105 exemplaires de la version 2A5, ainsi qu’une flotte en croissance de Leopard 2 modernisés au standard PLM/PLM1, qui atteindra à terme 128 unités.