La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a affirmé lundi que le président vénézuélien Nicolás Maduro doit « disparaître » du pouvoir, soulignant ainsi de manière claire la volonté de Washington de voir un changement de leadership à Caracas.
Plus tôt ce mois-ci, le président Donald Trump a annoncé un blocus visant les « navires pétroliers sanctionnés » en provenance ou en direction du Venezuela. Les forces américaines ont déjà saisi deux navires et poursuivi un troisième.
Interrogée par Fox News à propos de ces opérations, Kristi Noem a déclaré : « Nous n’interceptons pas seulement ces navires, nous lançons aussi un message mondial : cette activité illégale à laquelle Maduro participe ne peut pas durer, il doit partir. »
Washington a intensifié sa pression sur Maduro cette année en l’accusant de diriger le supposé « Cartel des Soleils », une organisation qualifiée de « narco-terroriste », et en offrant une récompense de 50 millions de dollars pour toute information menée à son arrestation.
Les États-Unis ont également déployé une importante flotte de guerre dans les Caraïbes, comprenant le plus grand porte-avions au monde, et leurs avions militaires ont effectué plusieurs survols le long des côtes vénézuéliennes ces dernières semaines.
Les forces américaines ont mené une série de frappes contre des bateaux soupçonnés de trafic de drogue dans la région des Caraïbes et l’océan Pacifique oriental, détruisant près de 30 embarcations et faisant au moins 104 morts.
Le gouvernement américain n’a toutefois pas fourni de preuves concluantes démontrant que les navires ciblés transportaient bien des stupéfiants. Plusieurs experts en droit international estiment que ces frappes sont probablement illégales.
L’administration Trump affirme que l’objectif est de lutter contre le trafic de drogue, mais la cheffe de cabinet de la Maison Blanche, Susie Wiles, a confié au magazine Vanity Fair que ces actions visaient surtout à mettre la pression sur le régime vénézuélien, déclarant que le président américain « veut continuer à faire exploser des bateaux jusqu’à ce que Maduro baisse les bras ».