Dans une avancée majeure du programme « Make-in-India » initié par le Premier ministre Shri Narendra Modi, India Optel Limited (IOL), une entreprise publique de défense Mini Navratna, a signé un accord de collaboration avec Safran Electronics & Defense pour le transfert de production de deux systèmes de haute précision et éprouvés au combat, ouvrant la voie à leur fabrication locale. Ces systèmes sont : le SIGMA 30N, un système de navigation inertielle à gyroscope laser anneau numérique utilisé sur les pièces d’artillerie, systèmes de défense aérienne, missiles et radars ; ainsi que le CM3-MR, un viseur direct pour tir utilisé sur l’artillerie et les systèmes anti-drones.

L’accord a été signé à New Delhi, le 22 décembre 2025, par le président-directeur général d’IOL, Shri Tushar Tripathi, et le responsable de l’unité commerciale défense mondiale chez Safran Electronics & Defense, M. Alexandre Ziegler, en présence du secrétaire à la Production de Défense, Shri Sanjeev Kumar.

Ce nouveau partenariat fait suite au protocole d’entente signé en janvier 2024 et confirme l’engagement des deux acteurs à produire et soutenir ces systèmes avancés en Inde. Dans le cadre de ce partenariat, IOL prendra en charge la fabrication, l’assemblage final, les tests, le contrôle qualité ainsi que le support complet tout au long du cycle de vie, garantissant que ces systèmes répondent aux exigences opérationnelles de l’armée indienne.

En associant les capacités industrielles d’IOL en Inde à l’expertise reconnue de Safran Electronics & Defense dans les technologies de navigation inertielle et de contrôle de tir de pointe, cette collaboration contribue à renforcer l’écosystème industriel de défense indien tout en améliorant la préparation opérationnelle et les performances des forces terrestres.