Article de 448 mots ⏱️ 3 min de lecture

Denver, 19 décembre 2025. La Space Development Agency (SDA) a attribué à Lockheed Martin un contrat portant sur 18 satellites pour la constellation Tranche 3 du Tracking Layer (TRKT3), d’une valeur potentielle supérieure à 1 milliard de dollars.

Ces satellites assureront des capacités de suivi des missiles dans le cadre de l’architecture spatiale de lutte antimissile Proliferated Warfighter Space Architecture (PWSA) de la SDA, un réseau stratifié de satellites de défense antimissile et de communications militaires en orbite basse. Dans le cadre de ce contrat, Lockheed Martin fournira 18 véhicules spatiaux dédiés à la détection, au suivi et à la défense contre les menaces balistiques. Une fois en orbite, ces satellites transformeront les données de suivi en informations de commandement et contrôle pour des interventions précises.

Ce marché fait suite à l’attribution précédente de la Tranche 2 du Tracking Layer à Lockheed Martin, et contribuera à assurer une capacité globale et permanente d’indications, de détection, d’alerte, de suivi et d’identification des menaces conventionnelles et avancées, incluant les systèmes hypersoniques.

Le travail de Lockheed Martin sur le Tracking Layer repose sur des années d’investissements dans les réseaux sécurisés, des moyens de test et un centre dédié à la production de petits satellites. Ces investissements ont permis d’intégrer et de valider des technologies innovantes plus tôt dans le cycle de développement, réduisant ainsi les risques et accélérant les calendriers des programmes et de la production.

« Les investissements continus et l’évolution de nos méthodes témoignent de notre engagement à soutenir l’architecture spatiale Proliferated Warfighter de la SDA », a déclaré Joe Rickers, Vice-président Transport, Tracking et Warning chez Lockheed Martin. « Ces approches innovantes placent Lockheed Martin en position de répondre aux besoins urgents du combattant pour une constellation antimissile proliférée. »

Le travail sur le Tracking Layer Tranche 3 est soutenu par une chaîne d’approvisionnement mature qui permet un calendrier de production rapide, notamment via les plateformes satellites fournies par Terran Orbital. Les véhicules spatiaux du Tracking Layer seront assemblés dans le SmallSat Processing & Delivery Center, l’installation de production accélérée de Lockheed Martin située au Colorado.

Cette nouvelle commande étend encore l’appui de Lockheed Martin aux programmes Tracking Layer et Transport Layer de la SDA dans le cadre du PWSA. Avec cet accord, Lockheed Martin est sous contrat pour un total de 124 véhicules spatiaux avec la SDA. En octobre dernier, l’industriel a lancé 21 satellites de la Tranche 1 du Transport Layer, avec 21 autres en cours de production pour renforcer ce programme.