Article de 427 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le Danemark a décidé de renforcer sa surveillance aérienne et sa défense côtière en commandant trois radars AN/TPY-4 auprès d’un fabricant américain, ainsi qu’un système de défense côtière à missiles auprès d’un producteur norvégien. Ces acquisitions marquent une étape importante dans le renforcement de la capacité opérationnelle et de dissuasion du pays, notamment dans la région stratégique des détroits baltes.

Les trois stations radar AN/TPY-4 permettront au Danemark d’assurer une surveillance technique continue de l’espace aérien. Le contrat inclut une option pour une quatrième unité. Le Danemark devient ainsi le cinquième pays à se doter de ce type de radar. Ce système, entièrement numérique, garantit une stabilité de fonctionnement même dans des conditions difficiles, tout en offrant une grande modularité pour des mises à jour ou une intégration future avec d’autres systèmes. Ces radars sont équipés d’une antenne à balayage électronique actif (AESA) et de modules émetteurs-récepteurs en nitrure de gallium (GaN), permettant une couverture verticale jusqu’à 90º.

Radar AN/TPY-4

Les Danois ont commandé via la procédure DCS trois radars AN/TPY-4. Photo : Lockheed Martin

Par ailleurs, la société norvégienne Kongsberg Defence & Aerospace fournira au Danemark un système de défense côtière à base de missiles, d’une valeur supérieure à 100 millions d’euros. Ce système CDS est armé de missiles anti-navires NSM. Le projet, approuvé par le gouvernement danois au printemps cette année, s’inscrit dans un plan d’augmentation rapide des capacités défensives du pays. La batterie installée renforcera la dissuasion et assurera la sécurisation des voies maritimes cruciales reliant la mer Baltique à la mer du Nord, notamment à travers les détroits stratégiques sous contrôle danois.

Système de défense côtière Kongsberg

Kongsberg Defence & Aerospace fournira au Danemark un système de défense côtière terrestre basé sur les missiles NSM. Photo : Kongsberg Defence & Aerospace

Les détails précis de la commande restent confidentiels. Il est toutefois à noter que cette année, le Danemark a déjà acquis des missiles NSM destinés à armer ses frégates de classe Iver Huitfeldt, un argument majeur dans le choix de l’offre norvégienne lors du récent appel d’offres. Par ailleurs, plusieurs pays ont déjà adopté des systèmes de défense côtière basés sur les solutions Kongsberg, notamment la Pologne, la Lettonie, la Roumanie et les États-Unis.