BAE Systems Bofors AB fournira une quantité non révélée de munitions d’artillerie de calibre 57 mm destinées aux marines suédoise et finlandaise. Ce contrat, d’une durée de trois ans, est estimé à environ 320 millions de couronnes suédoises (SEK). La participation finlandaise s’appuie sur un accord intergouvernemental entre la FMV (Agence suédoise des marchés de défense) et le LOGCM des Forces de défense finlandaises, permettant l’acquisition d’un volume plus important de munitions et ainsi une réduction des coûts unitaires.
Des munitions destinées à différents bâtiments de combat navals
Produites par BAE Systems Bofors AB, ces munitions équipent notamment les corvettes polyvalentes suédoises de type Visby et Göteborg. Du côté finlandais, les canons de 57 mm équipent les vedettes lance-missiles de la classe Hamina ainsi que les corvettes type Pohjanmaa, actuellement en construction.
Une munition polyvalente et programmables
BAE Systems Bofors AB propose un large éventail de munitions adaptées aux canons de 57 mm, permettant de neutraliser efficacement des cibles de surface, terrestres ou aériennes. Un élément clé est la munition programmable 3P, dont le mode de fonctionnement peut être ajusté en temps réel lors du tir, offrant ainsi une grande flexibilité pour répondre rapidement à diverses menaces.