Le Corps des Marines des États-Unis (USMC) a réalisé un tir d’essai réussi à basse altitude du véhicule lanceur d’effets Red Wolf de L3Harris Technologies, au-dessus de la zone d’essai de l’Atlantique, au large de la côte Est américaine, a annoncé L3Harris le 19 décembre 2025.
Ce test, effectué en septembre 2025, a consisté en le lancement d’un véhicule Red Wolf fixé sur le pylône d’un hélicoptère AH-1Z Viper, destiné à engager une cible en mer dans le cadre de la démonstration des capacités du missile d’attaque longue portée (Long Range Attack Missile, LRAM) du Corps des Marines. Ce lancement visait également à soutenir l’approche de l’USMC consistant à déployer des masses d’effets à coût maîtrisé.
« Red Wolf a aussi participé au réseau de ciblage, soulignant ainsi sa pertinence opérationnelle », a précisé L3Harris.
Ce tir réel au-dessus de l’océan Atlantique s’inscrit dans une série de démonstrations interarmées combinant des lancements aériens et terrestres. Ils intègrent le Pack of Launched Effects de L3Harris, autrement appelé le « Wolf Pack », directement sur des plateformes de combat déjà en service.
Conçue pour répondre à l’urgence de l’armée américaine à disposer de munitions avancées, efficaces et abordables, la famille modulable et polyvalente de véhicules L3Harris peut être utilisée à travers différents corps d’armée et domaines, ce qui permet un partage des coûts et une meilleure efficience des dépenses de défense. Le Red Wolf est une plateforme cinétique destinée aux frappes précises de longue portée, tandis que le Green Wolf constitue une plateforme de guerre électronique dotée de capacités d’attaque électronique ainsi que de détection, d’identification, de localisation et de transmission d’informations. La production de ces véhicules Red Wolf et Green Wolf est actuellement en cours pour répondre aux démonstrations clients et aux besoins opérationnels de L3Harris.
Ces véhicules embarquent un logiciel avancé facilitant la collaboration en vol et le changement de cible, et ils supportent la capacité de vol en essaim avec des drones autonomes. Ils peuvent également être conçus pour être récupérables afin de s’adapter aux besoins changeants des missions.
« Ce test a validé les capacités avancées de suivi et de ciblage du Red Wolf, démontrant en outre sa facilité d’utilisation et d’intégration sur différentes plateformes », a déclaré Ed Zoiss, président des systèmes spatiaux et aéroportés chez L3Harris, dans un communiqué. « Nous avons désormais prouvé que nos véhicules lanceurs d’effets offriront à nos combattants l’avantage asymétrique nécessaire pour faire face à des menaces de plus en plus sophistiquées, sans avoir à pénétrer dans les zones d’engagement des armes adverses. »