La Bundeswehr a commandé 200 véhicules blindés de transport de troupes Puma auprès de la société Projekt System & Management GmbH (PSM), une coentreprise entre Rheinmetall et KNDS Allemagne. Un avenant au contrat-cadre existant a été signé aujourd’hui au Bureau fédéral d’équipement, de technologie de l’information et d’utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw) à Coblence, selon le consortium fournisseur.
Ce projet a reçu l’approbation du Bundestag mercredi dernier. Le contrat prendra effet juridiquement dès janvier 2026 et s’élève à un montant total de 4,2 milliards d’euros brut. La répartition financière est équitable, la moitié revenant à KNDS et l’autre moitié à la filiale Rheinmetall Landsysteme GmbH, qui agira également comme sous-traitant. Les premières livraisons sont prévues pour la mi-2028.
Une modernisation vers la version Puma S2 en préparation
En mai 2023, le BAAINBw avait déjà contractualisé un cadre avec PSM pour la fourniture des Puma, accompagnée d’une commande initiale de 50 engins. Ce contrat a désormais été étendu. Outre les 200 véhicules de combat commandés, la commande inclut également l’acquisition de modules de protection appropriés ainsi que leurs conteneurs de stockage.
Par ailleurs, un nouvel avenant est programmé en 2026 pour intégrer la version de conception S2 du Puma. Celle-ci prévoit, entre autres, d’éliminer les obsolescences en s’inspirant de la tourelle du véhicule blindé de transport de troupes à roues Schakal, et d’ajouter de nouvelles capacités telles que la défense contre les drones.
Le Puma, outil principal des grenadiers blindés allemands, est reconnu comme l’un des chars de combat d’infanterie les plus performants et modernes au monde. Il peut transporter une équipe de neuf soldats : le chef d’engin, le tireur, le conducteur et un groupe de six combattants. Grâce à sa protection modulaire, son fort potentiel offensif et sa capacité à être intégré dans des opérations connectées, il joue un rôle clé dans les forces terrestres allemandes.
Entre 2023 et 2024, le BAAINBw a lancé un programme de modernisation de 297 Puma issus des stocks de la Bundeswehr afin d’atteindre la configuration améliorée S1. Cet upgrade, qui s’achèvera en 2029, inclut notamment l’intégration de systèmes caméra haute définition capables d’opérer de jour comme de nuit, du système de missile antichar polyvalent léger (MELLS) ainsi que l’installation de nouveaux équipements radio numériques.