Article de 434 mots ⏱️ 2 min de lecture

Austal Defence Australia a remporté un contrat d’un milliard de dollars australiens (soit environ 681 millions de dollars américains) attribué par le gouvernement australien pour la conception et la construction de 18 lanchas de débarquement médianes (LCM).

Le contrat prévoit que la conception détaillée ainsi que la construction des embarcations soient réalisées dans les chantiers navals d’Austal à Henderson, en Australie-Occidentale. Les travaux sur la première unité devraient débuter en 2025.

Toutes destinées à l’Armée australienne, ces lanchas pourront transporter une charge allant jusqu’à 80 tonnes (88 tonnes métriques). La livraison de la dernière embarcation est programmée pour 2032.

« Avec ces 18 lanchas de débarquement médianes et d’autres navires prévus dans le cadre du programme pilote de construction navale stratégique, nous développons la capacité à construire à Henderson des embarcations plus grandes et complexes à l’avenir, renforçant ainsi la souveraineté industrielle navale de l’Australie », a déclaré Paddy Gregg, directeur général d’Austal Limited.

Les LCM s’inscrivent dans le cadre du projet australien Land 8710 Phase 1A, dont la première livraison était initialement prévue en 2026, mais qui a pris du retard.

À l’origine, le design retenu pour ce programme provenait du constructeur local Birdon, avec l’intention de confier à Austal la construction selon un calendrier accéléré annoncé en 2024. Néanmoins, ce plan s’est heurté à des difficultés, et un rapport de la chaîne publique australienne a indiqué en juin que le programme LCM pourrait subir un retard allant jusqu’à deux ans en raison de risques liés à un design jugé immature.

Par ailleurs, Austal a également été sélectionné par le gouvernement australien pour concevoir et fabriquer huit lanchas de débarquement lourdes, bâties à partir du modèle néerlandais Damen LST100, dans le cadre de la Phase 2 du programme Landing Craft Heavy (LCH) du projet Land 8710.

Le site de Henderson sera aussi étendu pour accueillir de futurs programmes navals. Récemment, Canberra a engagé 12 milliards de dollars australiens supplémentaires pour aménager le chantier en vue de construire huit frégates de classe Mogami destinées à la Royal Australian Navy (RAN), ainsi que pour développer des capacités d’accueil de contingence pour la future flotte de sous-marins à propulsion nucléaire mettant en œuvre le partenariat stratégique AUKUS.

Situé à proximité de la Base de Flotte Ouest de la RAN, Henderson devrait également accueillir à partir de 2027 des rotations de sous-marins nucléaires des partenaires AUKUS – États-Unis et Royaume-Uni – dans le cadre de la Force Rotative de Sous-marins.