Article de 528 mots ⏱️ 3 min de lecture

Leonardo a été chargé par la Direction italienne des Armements et de la Navigabilité Aéronautique de fournir 12 avions multirôles M-346 à l’Armée de l’air autrichienne (Luftstreitkräfte), a annoncé la société le 17 décembre 2025.

Le contrat porte sur des appareils livrés en configuration chasseur léger, selon le nouveau standard M-346 F Block 20. Ces avions sont équipés de cockpits dotés d’un large area display (LAD), d’un radar à antenne active à balayage électronique (AESA), d’un datalink Link 16, de moyens de contre-mesures électroniques et de nouveaux systèmes d’armes. Le contrat comprend également un ensemble complet de simulateurs, une première dotation de pièces de rechange, les équipements au sol ainsi qu’un soutien logistique et de maintenance pour une durée de six ans après la livraison du premier appareil.

Cette commande fait suite à la décision du ministère autrichien de la Défense de s’appuyer sur l’International Flight Training School de Decimomannu, en Sardaigne, une école conjointe entre Leonardo et l’Armée de l’air italienne qui utilise le M-346 comme plateforme principale pour sa formation aéronautique.

Les M-346 F Block 20 remplaceront les jets Saab 105 de l’Armée de l’air autrichienne, retirés du service en 2020. Ils serviront à la fois de trainers avancés et de chasseurs légers pour des opérations de faible intensité.

Selon Leonardo, la plateforme « offre simultanément un système intégré complet de formation en vol avancée — incluant un système de formation au sol (GBTS), la combinaison d’éléments simulés et de scénarios avec des vols réels selon une logique live, virtual and constructive (LVC) — avec en plus des capacités de combat léger pour des missions air-air et air-sol grâce à des systèmes de mission, équipements et capteurs avancés, incluant également la capacité de ravitaillement en vol ».

Stefano Bortoli, directeur général de la division Aéronautique de Leonardo, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes extrêmement fiers du lancement du programme M-346 en Autriche et conscients de la valeur que peut générer la synergie entre les institutions nationales et l’industrie pour répondre aux exigences émergentes des pays alliés, comme nous l’avons déjà constaté par le passé. Nous sommes donc heureux de continuer à apporter notre contribution en fournissant des solutions aéronautiques dotées d’améliorations technologiques significatives. Ce programme confirme par ailleurs la compétitivité internationale du système M-346. Il répond au besoin de polyvalence opérationnelle imposé par les scénarios actuels qui exigent réactivité et adaptabilité, une numérisation croissante, une gestion efficace des nouveaux moyens de défense, la complémentarité et l’interopérabilité, ainsi qu’une formation appropriée du personnel ».

À ce jour, une vingtaine de pays utilisent ou ont sélectionné le M-346 comme trainers avancés et/ou avions multirôles légers. Le type a également été choisi par l’Armée de l’air italienne comme futur avion pour son célèbre patrouille acrobatique Frecce Tricolori.