Article de 514 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Service de sécurité de l’Ukraine (SSU) a annoncé le 15 décembre 2025 la réussite d’une opération spéciale inédite contre les forces russes, utilisant pour la première fois un véhicule sous-marin télécommandé (UUV) chargé d’explosifs, le Sub Sea Baby, afin d’attaquer le sous-marin russe de la classe « Kilo » améliorée Projet 636 Varshavianka stationné dans la base navale de Novorossiysk.

Une vidéo diffusée par le SSU, vraisemblablement tournée en plein jour depuis les hauteurs surplombant la base de Novorossiysk (probablement depuis un point de vue le long de l’autoroute M-4 qui longe la base au nord), montre une explosion importante touchant la poupe du sous-marin lors de l’attaque.

« Suite à cette explosion, le sous-marin a subi des dégâts critiques qui l’ont effectivement mis hors d’état de nuire », a déclaré le SSU, précisant que ce bâtiment de la classe « Kilo » est équipé de quatre lanceurs de missiles de croisière Kalibr, utilisés par la Russie pour frapper le territoire ukrainien.

Le SSU a aussi indiqué que cette opération était le fruit d’une collaboration entre la 13e Direction principale du contre-espionnage militaire du SSU et la Marine ukrainienne.

« Ce sous-marin avait été contraint de rester au port de Novorossiysk en raison des opérations spéciales réussies menées par les drones de surface Sea Baby du SSU, qui ont forcé la flotte ennemie à quitter la baie de Sébastopol en Crimée temporairement occupée », a ajouté le SSU.

Peu d’informations sont disponibles sur l’UUV Sub Sea Baby ukrainien. Bien que son appellation puisse laisser penser à une évolution du drone de surface non habité Sea Baby, il s’agirait plus certainement d’un UUV nouvelle génération doté de caractéristiques propres à son propre design.

Cette attaque contre le Varshavianka marque la deuxième fois que l’Ukraine cible un sous-marin russe de la classe « Kilo » Projet 636, après que le Rostov-sur-le-Don ait été gravement endommagé lors d’une attaque combinée par missiles et drones de surface non habités à Sébastopol en septembre 2023.

Dans un rapport daté du 16 décembre, le réseau télévisé russe d’État Zvezda, sous contrôle du ministère russe de la Défense, s’appuyant sur un communiqué du service de presse de la Flotte de la mer Noire, a diffusé une vidéo montrant un sous-marin intact dans la baie de Novorossiysk. Si le rapport reconnaît l’attaque, il affirme que « ni un seul navire ou sous-marin stationné dans la baie de la base navale de Novorossiysk, ni leurs équipages, n’ont été endommagés suite à cet acte de sabotage ». Cependant, cette vidéo ne semble pas montrer la poupe du sous-marin, précisément la zone visée par l’attaque.

Attaque du sous-marin Varshavianka par le drone sous-marin Sub Sea Baby
Le moment de l’attaque, le 15 décembre 2025, du sous-marin russe Projet 636 « Kilo » Varshavianka dans la base navale de Novorossiysk par un drone sous-marin « Sub Sea Baby », selon le SSU.