À l’occasion de Vijay Diwas, l’armée indienne a exposé un drone kamikaze YIHA-III turco-pakistanais reconstitué, neutralisé lors des affrontements de l’opération Sindoor en mai 2025, au domicile du général Upendra Dwivedi, chef d’état-major de l’armée. L’analyse médico-légale du drone abattu a révélé un élément clé : l’ordinateur de contrôle de vol est un module Pixhawk Cube Orange, fabriqué par la société australienne CubePilot (Hex Technology/ProfCNC).
Le YIHA-III, développé conjointement par la société turque Baykar et le parc technologique pakistanais National Aerospace Science & Technology Park (NASTP), est une munition suicide dotée d’une charge explosive de 10 kg. L’exemplaire présenté a été intercepté le 10 mai près d’Amritsar alors qu’il se dirigeait vers des cibles au Pendjab, incluant potentiellement la base aérienne d’Adampur.
Une inspection approfondie des composants récupérés a mis en lumière que le système d’autopilotage du drone repose sur l’architecture open-source Pixhawk, plus précisément sur la variante Cube Orange – un contrôleur de vol haute performance largement utilisé dans les applications civiles, éducatives et professionnelles de drones à l’échelle mondiale.
Le Cube Orange, intégré à l’écosystème open-source Pixhawk, est équipé d’un processeur STM32H7 puissant, de plusieurs unités de mesure inertielle redondantes (IMU) et est compatible avec les firmwares ArduPilot et PX4. Initialement commercialisé pour les drones de loisir, commerciaux et de recherche, il illustre comment des technologies duales peuvent être détournées vers des usages militaires.
Cette révélation met en lumière les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement mondiales dans la guerre moderne des drones, où des composants standards issus de pays alignés avec l’Occident, comme l’Australie, se retrouvent intégrés à des systèmes utilisés contre les forces indiennes. Lors de l’opération Sindoor, le Pakistan a déployé des centaines de ces drones en essaims de représailles, quasiment tous neutralisés par le réseau de défense aérienne multitierce de l’Inde.
Cette exposition publique souligne la maîtrise indienne en matière de lutte anti-drones tout en révélant la nature hybride des menaces, fondée sur l’adaptation de composants avioniques commerciaux à des fins létales.