Article de 499 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, est arrivé en Israël mardi pour une visite de deux jours au cours de laquelle il doit s’entretenir avec les plus hauts dirigeants israéliens sur des questions bilatérales et régionales. Cette visite intervient alors que se préparent le déplacement en Inde du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Récemment, Benjamin Netanyahu et le Premier ministre Narendra Modi se sont entretenus par téléphone, lors duquel le dirigeant israélien a déclaré que les deux leaders se rencontreraient « très prochainement ».

Durant son séjour, S. Jaishankar doit rencontrer le président israélien Isaac Herzog, le Premier ministre Benjamin Netanyahu ainsi que le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar. « Les discussions porteront sur des enjeux bilatéraux et régionaux dans le but d’approfondir davantage le partenariat stratégique entre les deux pays », a indiqué une source.

Jaishankar est arrivé à Tel Aviv en provenance d’Abu Dhabi, où il a participé au prestigieux Forum Sir Bani Yas. Il a également pris part à la 16e réunion de la Commission conjointe Inde-Émirats arabes unis ainsi qu’au 5e cycle du Dialogue stratégique entre les deux pays, tenus le 15 décembre.

La très attendue visite de Benjamin Netanyahu en Inde devrait intervenir après une série d’échanges à haut niveau entre les deux pays. Cette année, plusieurs ministres israéliens, dont le ministre du Tourisme Haim Katz, le ministre de l’Économie et de l’Industrie Nir Barkat, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire Avi Dichter ainsi que le ministre des Finances Bezalel Smotrich, se sont rendus en Inde alors que les deux États accélèrent vers la conclusion d’un accord de libre-échange (ALE).

En septembre dernier, lors de la visite de Bezalel Smotrich à New Delhi, l’Inde et Israël ont signé un Traité bilatéral d’investissement (BIT). Ce rapprochement s’est poursuivi en novembre avec la signature des termes de référence pour l’accord de libre-échange lors du déplacement du ministre du Commerce et de l’Industrie Piyush Goyal en Israël.

Dans le domaine de la défense, les deux pays ont conclu le mois dernier un accord majeur visant à renforcer la coopération industrielle, technologique et militaire. Cet accord permet le partage de technologies avancées en vue de promouvoir la co-développement et la co-production.

Les échanges entre Inde et Israël se sont également intensifiés sur le plan culturel et académique, à travers des festivals de films, des spectacles de danse et des échanges de cinéastes pour renforcer les liens entre les populations.
Ce lundi, le Conseil indien des relations culturelles (ICCR) et l’Université de Tel Aviv ont signé un protocole d’accord pour créer une chaire indienne au sein de l’université, afin de renforcer la coopération académique.