Le Département de l’Armée de l’Air a révisé, le 15 décembre 2025, ses consignes médicales concernant les profils de rasage afin de les harmoniser avec les normes de présentation édictées par le Secrétaire à la Guerre.
À compter du 31 janvier 2026, tous les profils de rasage médicaux délivrés avant le 1er mars 2025 seront considérés comme invalides. Les aviateurs et membres du Space Force disposant de tels profils doivent prendre rendez-vous avec un professionnel de santé militaire pour une nouvelle évaluation avant cette date limite.
De plus, la note du 15 décembre 2025 fournit aux gestionnaires de soins primaires, aux officiers responsables des profils médicaux et aux commandants d’unités des directives précises leur permettant de conseiller, approuver ou refuser la demande d’un profil médical relatif au rasage.
Principales nouveautés
- Les profils doivent désormais intégrer les normes de présentation applicables définies dans la note de service 2025-03 du Département de l’Armée de l’Air, rattachée à l’Instruction 36-2903 relative à la tenue et à l’apparence personnelle du personnel.
- Aucun profil médical ne peut excéder une durée de six mois.
- À partir du 1er février 2026, les aviateurs et Guardians cumulant plus de 12 mois de profil de rasage sur une période de 24 mois seront signalés à leur commandant.
- Cette mise à jour ne concerne pas les dérogations de rasage accordées pour des raisons religieuses.
Rôle du gestionnaire de soins primaires – recommandation
- Le gestionnaire de soins primaires évalue le personnel pour d’éventuels problèmes médicaux, recommande un profil si nécessaire et soumet cette recommandation à un officier en charge des profils médicaux.
Rôle de l’officier en charge du profil – examen
- Pour les profils de 30 jours ou moins, l’officier examine les recommandations du fournisseur de soins.
- Pour des profils supérieurs à 30 jours, un officier supérieur étudie les dossiers et recommandations.
- Les recommandations conformes aux critères reçoivent un avis favorable (« concorder ») et sont transmises au commandant d’unité pour décision finale.
Rôle du commandant – approbation
- Le commandant possède l’autorité finale pour approuver ou refuser les profils médicaux de rasage. Son avis doit être enregistré électroniquement dans le système de gestion des services aéromédicaux (ASIMS) dans un délai de sept jours.
- Il peut également demander une réévaluation médicale en cas de préoccupations opérationnelles liées à l’état médical du membre concerné.
Les aviateurs et Guardians atteints ou à risque de Pseudofolliculitis Barbae (PFB) recevront une éducation préventive sur l’hygiène appropriée du rasage. Si nécessaire, un traitement médicamenteux, une consultation dermatologique ou une recommandation pour une épilation laser seront proposés.
Cette note du 15 décembre actualise la politique de janvier 2025, qui guidait déjà l’évaluation de la PFB. Elle distinguait les irritations liées au rasage des cas de PFB et définissait des critères pour classer la gravité de la pathologie en trois niveaux : léger, modéré et sévère.
Le Service médical de l’Armée de l’Air reste pleinement engagé dans la protection de la santé et de la sécurité de ses militaires, tout en veillant à ce que les normes de préparation opérationnelle soient conformes aux exigences fixées par le Département de la Guerre. Ce nouveau cadre contribue à maintenir une discipline éclairée sur les standards de présentation, limitant ainsi les impacts négatifs sur la capacité opérationnelle.