Article de 483 mots ⏱️ 3 min de lecture

Une nouvelle politique émise par le chirurgien général de l’Armée de l’air américaine annonce l’invalidation, fin janvier 2026, de toutes les dérogations médicales au rasage délivrées avant mars 2025 aux aviateurs et aux membres de la Garde spatiale. Cette mesure ne concernera toutefois pas les dérogations d’ordre religieux.

Le communiqué précise que les personnels concernés doivent impérativement prendre rendez-vous avec un professionnel de santé militaire avant la date butoir pour une nouvelle évaluation médicale.

À partir du 1er février 2026, ceux disposant d’une dérogation au rasage médicale excédant 12 mois cumulés sur une période de 24 mois seront renvoyés devant leurs commandants. Ces derniers détiennent l’autorité finale pour approuver ou rejeter ces dérogations. À noter qu’en cas de dépassement de cette limite, les intéressés pourraient être convoqués devant un conseil médical pouvant aboutir à une radiation pour « condition limitant le service ».

Cette directive s’inscrit dans le cadre des instructions émises par le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, qui, en août, avait appelé à un durcissement des règles en matière d’apparence et d’hygiène dans les forces armées. Il avait notamment demandé aux commandants militaires de commencer à séparer du service les militaires bénéficiant de dérogations au rasage médical après une année de traitement.

En septembre, un mémorandum du département de la Défense a précisé que seules des dérogations temporaires seraient désormais accordées pour des affections médicales telles que la pseudofolliculite de la barbe (PFB), une maladie cutanée douloureuse particulièrement répandue chez les hommes de couleur noire, dont le rasage aggrave les symptômes.

L’Armée de l’air prévoit d’accompagner les personnels susceptibles ou diagnostiqués avec la PFB par une éducation préventive sur les bonnes pratiques d’hygiène du rasage, ainsi que, si nécessaire, par des prescriptions thérapeutiques, des consultations dermatologiques ou des recommandations pour l’épilation laser.

Déjà en janvier, l’Armée de l’air avait mis fin à une politique datant de 2020, qui permettait d’octroyer aux aviateurs et gardiens spatiaux atteints de PFB des dérogations au rasage valables cinq ans et renouvelables sans examen annuel.

Cette politique a été remplacée par une règle stipulant que tous les profils médicaux liés au rasage expireraient en mars, obligeant une réévaluation pour renouvellement. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux dérogations pour motifs religieux.

Cependant, Pete Hegseth a émis des doutes en septembre sur certaines dérogations religieuses ayant autorisé les militaires à porter la barbe, soulignant devant un rassemblement de hauts gradés : « Nous n’avons pas une armée composée de païens nordiques ».