Le sous-marin nucléaire d’attaque USS Idaho (SSN 799), appartenant à la classe Virginia, a officiellement été réceptionné par la marine américaine. Commandé le 28 avril 2014, ce bâtiment a vu sa quille posée le 24 août 2020, avant d’être mis à l’eau le 6 août 2024. Il s’agit du cinquième navire de l’US Navy à porter le nom de l’État de l’Idaho. Le dernier en date était le cuirassé USS Idaho (BB-42), de la classe New Mexico, en service de mars 1919 à juillet 1946, ayant participé à de nombreuses opérations dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.
Le nouvel Idaho est un sous-marin de la version Block IV de la série Virginia. La marine américaine souligne qu’une amélioration de l’efficacité des chantiers navals a permis de livrer deux unités de cette série en l’espace de douze mois. Le sous-marin doit être officiellement intégré à la flotte en 2026 et viendra renforcer les forces sous-marines existantes de la classe Virginia.
Photo : réception du USS Idaho (SSN 799) par l’US Navy.
Par ailleurs, les États-Unis recherchent actuellement des solutions pour accélérer le rythme de production des sous-marins d’attaque de la classe Virginia, en réponse aux exigences croissantes de l’US Navy et à la perspective de la vente d’au moins trois unités à l’Australie. Une avancée notable réside dans le renforcement de la coopération entre Huntington Ingalls Industries et Babcock International Group. Cette collaboration vise à construire des sections complètes des coques des sous-marins Block VI dans les chantiers navals de Rosyth, au Royaume-Uni.