Article de 450 mots ⏱️ 3 min de lecture

Dans un geste symbolique illustrant la préparation de l’Inde en matière de défense aérienne, le drone d’origine turque YIHA-III, également appelé Bayraktar YIHA-3, abattu par l’Armée indienne, sera exposé comme pièce maîtresse à la résidence du Chef d’état-major de l’armée à l’occasion de Vijay Diwas. Cette décision est perçue à la fois comme un stimulant moral pour les forces armées et comme un message stratégique fort.

Selon des sources proches du dossier, le drone YIHA-III en question a été neutralisé par les unités de défense aérienne de l’armée indienne près d’Amritsar. Cette interception a mis en lumière l’efficacité du dispositif en couches de lutte anti-UAS (systèmes aériens sans pilote hostiles) et du réseau de défense aérienne indien pour protéger les zones frontalières sensibles contre les incursions aériennes.

Le Bayraktar YIHA-III, une munition à effet recherché conçue conjointement par la société turque Baykar et le Pakistan’s NASTP, faisait partie des centaines de drones déployés par le Pakistan en représailles à une série de frappes de précision indiennes contre des camps terroristes. Le 10 mai 2025, plusieurs de ces drones ont pénétré l’espace aérien indien au-dessus du canton militaire de Khasa à Amritsar, menaçant à la fois des zones civiles et des installations militaires. Rapidement pris pour cible par les unités de défense aérienne de l’armée, équipées de canons modernisés L-70 et de systèmes intégrés tels qu’Akashteer, ces drones ont été détruits en vol, les débris retombant sans danger dans des zones dégagées.

Vijay Diwas, qui commémore la victoire décisive de l’Inde lors de la guerre de 1971, constitue un cadre idéal pour cette exposition. Alors que la nation rend hommage à ses héros le 16 décembre, l’épave du YIHA-III présentée à la résidence du Chef de l’armée symbolisera les succès modernes, des plaines du Pendjab aux frontières en haute altitude, renforçant ainsi le message de vigilance et de supériorité technologique.

Cette initiative souligne également les répercussions plus larges sur les exportations de défense turques, qui ont souffert d’un coup au prestige suite aux performances jugées médiocres du YIHA-III. Alors que l’Inde continue de renforcer ses capacités indigènes dans le cadre du programme Atmanirbhar Bharat, ce « trophée » vient affirmer la fierté nationale et l’efficacité des systèmes développés localement pour garantir la souveraineté.