OFFUTT AIR FORCE BASE, Nebraska — Un RC-135 Rivet Joint et un EA-37B Compass Call ont réalisé, pour la première fois, des missions intégrées et soutenues en dehors d’un exercice de grande envergure, le 24 septembre 2025. Cette opération visait à renforcer les capacités de guerre dans le spectre électromagnétique de la 55e Escadre.
La planification initiale de ces missions s’est déroulée les 8, 15 et 22 septembre 2025, en collaboration entre le 38e Escadron de Reconnaissance et le 43e Escadron de Combat Électronique. Les officiers des armes et les responsables des deux unités ont ainsi jeté les bases d’une intégration durable. De nombreux enseignements ont rapidement émergé, influençant tactiques, techniques et procédures pour optimiser la coopération entre ces deux systèmes.
Cette intégration associe les équipages des 38e et 343e escadrons de reconnaissance Rivet Joint avec ceux des 43e et 41e escadrons Compass Call. Depuis les premières phases, cette collaboration s’est étendue, impliquant désormais les quatre unités afin de former une force plus importante et mieux équipée.
Selon le capitaine Wesley Ballinger, chef de la section armes et tactiques du 38e Escadron de Reconnaissance, le RJ, avion de soutien en guerre électromagnétique reconnu comme le meilleur au monde, s’intègre désormais rapidement et avec précision aux opérations de l’EA-37B, appareil majeur d’attaque électromagnétique.
« L’intégration synergique des capacités de collecte de renseignements du Rivet Joint avec celles de guerre électronique du Compass Call constitue une révolution sur le champ de bataille moderne. Nous ne menons pas simplement des missions ; nous créons un nouveau paradigme. En affinant nos tactiques, techniques et procédures, nous garantissons à nos forces une supériorité décisive dans le spectre électromagnétique », explique la capitaine Jasmine Harris, commandante de la section armes et tactiques du 38e Escadron.
« Ce niveau d’intégration soutenue et continue n’a jamais été réalisé auparavant par ces deux systèmes. Chacun contribue à des étapes spécifiques de la chaîne de destruction, et cette chaîne s’est transformée en un outil plus rapide, robuste et létal. L’avenir de la guerre électromagnétique appartient aux États-Unis », ajoute le capitaine Ballinger.
Si d’autres plateformes s’intègrent parfois, ce qui différencie cet événement est que les deux avions appartiennent à l’Air Combat Command et à la famille de la 55e Escadre. Chacun joue un rôle précis dans les opérations de ciblage et d’engagement. Ces systèmes sont à la pointe des capacités électromagnétiques américaines et redéfinissent la dimension du spectre électromagnétique pour les conflits futurs.
« Avec l’avenir de la guerre qui s’inscrit résolument dans le spectre électromagnétique, il est crucial d’aiguiser nos compétences et de développer l’interopérabilité afin de maintenir notre maîtrise dans ce domaine stratégique du champ de bataille », souligne le capitaine Drake Ronnau, officier armes et tactiques du 38e Escadron.
À l’avenir, quatre missions mensuelles seront assurées entre la base aérienne d’Offutt et celle de Davis-Monthan, en Arizona, de manière permanente. Jusqu’à présent, l’EA-37B n’avait jamais effectué de missions intégrées soutenues avec un autre système.