Article de 431 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le chef de la Marine indienne, l’amiral Dinesh K. Tripathi, a rencontré l’amiral Claudio Henrique Mello de Almeida, commandant des opérations navales brésiliennes, afin d’échanger sur l’environnement stratégique de l’océan Atlantique et les enjeux de la guerre maritime, a annoncé la Marine indienne dimanche.

Cette entrevue s’est tenue le 12 décembre à bord du porte-hélicoptères amphibie polyvalent brésilien NAM Atlântico (A140), avant la clôture de la visite officielle de l’amiral Tripathi.

Au cours de cette rencontre, l’amiral Tripathi a bénéficié d’une visite guidée du porte-hélicoptères conduite par son commandant.

Les deux chefs de Marine ont discuté du contexte sécuritaire dans l’Atlantique ainsi que des évolutions futures des conflits navals. Les échanges ont également porté sur les technologies utilisées par des acteurs non étatiques dans le cadre de crimes non traditionnels et transnationaux, ainsi que sur les capacités opérationnelles et le rôle amphibie de la flotte brésilienne.

Ils ont exploré des pistes pour renforcer l’interopérabilité entre la Marine indienne et la Marinha do Brasil, a précisé la Marine indienne dans un communiqué.

Par ailleurs, l’amiral Tripathi a assisté à la cérémonie de sortie de promotion de 140 aspirants de la classe Dom Pedro I à l’Académie navale brésilienne de Rio de Janeiro.

Ces rencontres illustrent l’engagement réciproque des deux pays à approfondir leur coopération maritime, autour d’objectifs communs de sécurité, d’entraînement et de défense.

Au cours de sa visite, l’officier indien s’est également rendu au complexe naval d’Itaguaí, qui abrite un important chantier naval ainsi qu’une unité brésilienne majeure de fabrication de structures métalliques. Cette visite symbolise la volonté indienne de renforcer ses liens industriels et stratégiques dans le domaine maritime avec des partenaires mondiaux clés.

« Lors de sa visite à ce complexe d’excellence en construction et maintenance navale, le chef de la Marine a reçu un aperçu des capacités soutenant la construction, la maintenance à long terme et les modernisations technologiques des plateformes navales de premier plan », précise le communiqué.

« Ces échanges ont confirmé la convergence stratégique entre l’Inde et le Brésil en matière de construction navale, d’autonomie, de sécurisation des chaînes d’approvisionnement, de développement des capacités maritimes, ainsi que de cadres coopératifs visant à établir un ordre maritime stable fondé sur des règles, » ajoute-t-il.