Article de 673 mots ⏱️ 4 min de lecture

New Delhi, 13 décembre – Le gouvernement indien a franchi une étape décisive vers la conclusion d’un accord commercial majeur avec Oman, après que le Cabinet de l’Union ait approuvé le projet d’Accord de Partenariat Économique Global (CEPA) Inde-Oman, ouvrant la voie à sa signature officielle lors de la visite du Premier ministre Narendra Modi à Mascate la semaine prochaine.

Selon des sources gouvernementales citées par les médias, cet accord devrait être signé durant la visite de Narendra Modi à Oman, prévue du 17 au 18 décembre.

Le secrétaire (CPV & OIA) au ministère des Affaires étrangères, Arun Kumar Chatterjee, a déclaré lors d’un point presse que les deux parties étaient « très optimistes » quant à la finalisation de ce pacte durant le déplacement officiel du Premier ministre.

« Les équipes des deux pays ont travaillé intensivement pour parvenir rapidement à un accord. Plusieurs documents sont en phase avancée d’approbation, et nous sommes confiants que la signature du CEPA lors de cette visite renforcera significativement les liens économiques et marquera un nouveau chapitre dans les relations commerciales entre l’Inde et Oman, » a expliqué Arun Kumar Chatterjee.

Les négociations de ce partenariat économique global avaient débuté en novembre 2023 et se sont achevées plus tôt cette année. L’accord vise à réduire ou à supprimer les droits de douane sur un large éventail de produits, à libéraliser les services et à encourager les flux d’investissements entre les deux pays.

Les responsables indiens indiquent que ce pacte permettra un accès durable aux marchés, la diversification des chaînes d’approvisionnement, et renforcera la présence économique de l’Inde dans le Golfe ainsi que dans la région plus large de l’océan Indien, où Oman est un partenaire stratégique clé.

Ce projet d’accord s’inscrit dans le contexte de la tournée de trois pays du Premier ministre Narendra Modi – Jordanie, Éthiopie et Oman – du 15 au 18 décembre, une opération diplomatique ciblée couvrant l’Asie de l’Ouest et l’Afrique.

La visite à Oman coïncide avec le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations, et fait suite à la visite d’État du Sultan Haïtham ben Tarik en Inde en 2023. Au cours de ce déplacement, les deux parties devraient examiner la coopération dans les domaines de la défense, de la sécurité maritime, de l’énergie, de la technologie, des investissements et de la sécurité alimentaire, tout en échangeant leurs points de vue sur les évolutions régionales dans le Golfe et dans la zone de l’océan Indien.

Les échanges économiques entre l’Inde et Oman ont connu une croissance régulière ces dernières années. Le commerce bilatéral a atteint 10,61 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024-2025, l’Inde étant devenue la quatrième source d’importations non pétrolières d’Oman et son troisième plus grand marché pour les exportations hors pétrole. Plus de 6 000 coentreprises indo-omanies contribuent à hauteur d’environ 7,5 milliards de dollars à l’économie omanaise.

Les liens d’investissement se sont également intensifiés. Le fonds commun de placement Oman India Joint Investment Fund a investi plus de 320 millions de dollars dans plusieurs secteurs en Inde, avec une troisième phase actuellement en cours. Plusieurs grandes entreprises indiennes ont établi leur présence à Oman dans des secteurs aussi variés que l’hydrogène vert, l’acier, la fabrication, l’informatique, la logistique et la construction.

Le partenariat repose également sur des liens humains solides. Environ 680 000 Indiens vivent à Oman, majoritairement avec des visas de travail, et 22 écoles indiennes du pays accueillent plus de 48 000 élèves.

Les responsables insistent sur le fait que le CEPA proposé devrait agir comme un multiplicateur d’efforts pour une relation bilatérale déjà robuste, positionnant l’Inde et Oman pour étendre à la fois leur coopération commerciale et stratégique à un moment de forte importance régionale et économique.