Article de 808 mots ⏱️ 4 min de lecture

La Marine américaine franchit une étape majeure avec la création de sa première escadrille dédiée à la guerre de l’information (Information Warfare Squadron, IWRON). Cette unité innovante, mise en place le 5 décembre, vise à opérationnaliser les capacités de guerre informationnelle pour offrir un avantage décisif aux commandants des groupes aéronavals.

Cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote de 48 mois approuvé à l’unanimité lors du Fleet Commanders’ Readiness Council (FCRC) en juin 2025. Ce conseil réunit les plus hauts responsables de la Marine afin de développer des solutions intégrées pour répondre aux défis à l’échelle de la flotte, dans le but de soutenir la capacité de combat, l’efficacité des missions et le maintien de la préparation opérationnelle. Ce programme sera une phase d’apprentissage, d’adaptation et d’innovation, centrée sur l’amélioration de la disponibilité, la refinement doctrinal, l’évaluation des capacités intégrées de guerre de l’information et l’accroissement de la létalité au sein des groupes aéronavals.

« Ce n’est pas simplement une cérémonie supplémentaire, c’est un changement de paradigme dans notre manière de combattre et de gagner au XXIe siècle », a déclaré le vice-amiral Mike Vernazza, commandant des forces navales d’information. « Pendant trop longtemps, la guerre de l’information a été un ensemble de capacités vitales mais souvent disparates. Aujourd’hui, nous changeons cela. Nous forgeons une force unifiée, une lance affûtée, prête à fournir l’avantage décisif nécessaire aux commandants des groupes aéronavals, dans n’importe quel environnement ».

La création de l’IWRON Two répond à la complexité croissante et à la sophistication des menaces mondiales, qui cherchent à exploiter les vulnérabilités depuis le fond des mers jusqu’à l’espace. Le modèle IWRON, inspiré des succès des ailes aériennes et des escadrons de destroyers, simplifie la chaîne de commandement, harmonise les autorités des commandants de guerre et regroupe les responsabilités sous un seul commandant responsable, renforçant ainsi la rapidité, l’agilité et la capacité d’action décisive.

« La structure IWRON représente un pas audacieux en avant », a ajouté le vice-amiral Vernazza. « Nous intégrons et déployons des capacités avancées de guerre de l’information en tant que force unifiée sur l’ensemble du spectre des conflits. Nous employons des effets de combat informationnels d’une manière inédite. Pour parvenir à des résultats jamais atteints, il faut faire des choses que nous n’avons jamais faites… ceci en est une ».

IWRON Two rassemble des talents issus de toute la communauté de guerre de l’information, notamment le personnel du groupe aéronaval, l’équipe océanographique du groupe de frappe, le détachement de renseignement de la flotte basé à Washington D.C., le commandement des opérations de défense cybernétique, le commandement des opérations d’information de la Marine, ainsi que le groupe de formation de guerre de l’information navale.

Le capitaine Jon O’Connor en a pris le commandement.

« IWRON-2 non seulement respectera, mais dépassera les standards d’excellence parce que notre mission l’exige. Nous sommes là pour renforcer la préparation, la létalité et la survivabilité de nos groupes aéronavals en intégrant nos capacités avancées de guerre de l’information », a-t-il affirmé. « Il s’agit tout simplement de guerre, pure et simple ».

Les marins composant la première équipe d’IWRON Two ont été salués pour leur rôle central dans cette nouvelle entité.

« Votre volonté de relever ce défi, d’être des pionniers sur ce nouveau champ de bataille, témoigne de votre dévouement et de votre engagement envers notre Marine. Vous êtes la force vitale et l’avantage décisif de combat de notre Marine. Votre travail ouvrira la voie aux futures générations de professionnels de la guerre de l’information », a déclaré le vice-amiral Vernazza.

IWRON Two servira de peloton pilote sur la côte Est, tandis qu’une autre escadrille sera créée sur la côte Ouest en 2026.

La création de cette escadrille marque un pas déterminant pour garantir que la Marine américaine demeure la force de combat de référence, prête, capable et inégalée.

La mission des Naval Information Forces (NAVIFOR) est de générer, directement et par le biais de leur leadership de l’Enterprise IW, des forces de guerre de l’information agiles, techniquement supérieures, équipées, formées et certifiées, afin d’assurer que la Marine puisse dissuader, rivaliser et gagner de manière décisive.