Article de 330 mots ⏱️ 2 min de lecture

New Delhi, 12 décembre. L’Inde et la Grèce ont organisé, le 11 décembre à Athènes, leur tout premier Dialogue sur la Sécurité Maritime, ouvrant un nouveau chapitre dans leur partenariat stratégique en pleine expansion. La rencontre a été inaugurée par l’intervention de l’ambassadrice Alexandra Papadopoulou, vice-ministre grec des Affaires étrangères.

Selon un communiqué du Ministère indien des Affaires étrangères, la délégation indienne était conduite par Muanpuii Saiawi, secrétaire adjoint chargé du Désarmement et des Affaires de sécurité internationale au sein du ministère. Côté grec, les représentants étaient l’ambassadeur Andreas Fryganas, directeur politique, et l’ambassadrice Maria Theofili, responsable de la Task Force du Conseil de sécurité de l’ONU.

Au cours des échanges, les deux parties ont partagé leur analyse de la situation en matière de sécurité maritime dans plusieurs régions stratégiques, notamment en Méditerranée, dans l’Arctique et dans la zone Indo-Pacifique. Ils ont abordé les moyens de renforcer un environnement maritime stable et sécurisé, support essentiel à la croissance économique, notamment par le biais d’une coopération dans les forums multilatéraux.

Les deux délégations ont également évoqué une collaboration renforcée en matière de surveillance du domaine maritime, d’initiatives pour une économie marine durable, d’assistance humanitaire et de gestion des catastrophes, ainsi que de coopération navale. Ils ont aussi discuté des moyens d’améliorer la connectivité maritime et l’engagement dans le secteur du transport maritime.

Marquée par une volonté commune, cette première rencontre a révélé un fort intérêt des deux pays pour approfondir leur coopération dans tous les domaines liés à la mer. Un accord a été trouvé pour organiser une prochaine session du dialogue à New Delhi, à une date convenue ultérieurement, une fois les résultats de ce premier débat mis en œuvre.