Article de 598 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Corps des Marines américain a retenu le design du LSM de Damen, un navire de débarquement polyvalent, pour renforcer ses capacités de transport et d’appui au sol. Ce choix stratégique ajoute une dimension opérationnelle flexible aux prochaines séries de navires destinés à soutenir les déploiements amphibies.

Le groupe Damen Shipyards, basé aux Pays-Bas, a confirmé que son modèle de Landing Ship Tank (LST) 100 a été sélectionné par le Naval Sea Systems Command (NAVSEA), l’entité américaine chargée des systèmes navals. La Marine américaine prévoit de construire jusqu’à 35 exemplaires de ce navire aux États-Unis dans le cadre du programme Landing Ship Medium (LSM), visant à moderniser la capacité de transport des unités du Corps des Marines sur des terrains d’opérations complexes.

NAVSEA avait lancé une demande d’informations à l’industrie en début d’année 2025 pour ce programme LSM. En juillet, Damen s’est vu attribuer un package de données techniques (TDP) par NAVSEA pour son LST100, dont le design servira désormais de base à la nouvelle classe de navires LSM.

Le navire est capable de transporter 500 tonnes de fret réparties sur une superficie de 1 020 m² dédiée au chargement roulier (RoRo). Ses principales caractéristiques dimensionnelles sont : une longueur de 100,68 mètres, une largeur de 16 mètres et un tirant d’eau de 3,58 mètres.

Pour respecter les impératifs de rapidité de livraison à la flotte, la Marine américaine a privilégié un design déjà éprouvé en milieu maritime. Damen a déjà livré un exemplaire du LST100, permettant ainsi aux représentants de NAVSEA d’inspecter personnellement une unité opérationnelle en service.

Par ailleurs, l’an dernier, le gouvernement australien a également opté pour ce modèle LST100 dans le cadre de son programme Landing Craft Heavy. Jusqu’à huit navires seront construits dans des chantiers australiens pour répondre aux besoins de la Forces de Défense Australienne.

Grâce à sa capacité de transport de personnel, véhicules, équipements et marchandises, le LST100 se prête à une large gamme d’opérations. Il est adapté aussi bien aux missions de patrouille, débarquement, reconnaissance ou relevé, qu’à l’acheminement d’aides humanitaires et aux opérations de secours en cas de catastrophe.

Son équipement de base comprend des installations pour accueillir jusqu’à 282 personnes. La cargaison peut être répartie entre la plateforme RoRo (500 m²), le pont destiné aux véhicules (400 m²) ainsi que la zone d’atterrissage pour hélicoptères. Le navire peut atteindre une vitesse maximale de 14 nœuds (26 km/h) avec une autonomie de 3 890 milles nautiques (7 204 km). En vitesse de croisière économique à 10 nœuds, sa portée s’étend jusqu’à 7 530 milles nautiques (13 946 km).

Le LST100 se distingue par son concept modulaire, qui facilite son adaptation et ses mises à jour ultérieures sans compromettre les bénéfices d’une construction standardisée. Par exemple, l’ajout d’un module standard de 20 mètres permet d’étendre le navire au modèle LST120 directement pendant le chantier naval.

Alan Borde, directeur régional de Damen pour les Amériques, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis que NAVSEA ait sélectionné le LST100 pour son programme LSM. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec les chantiers navals américains durant la construction de ces navires dans les années à venir. Nous entretenons une longue relation avec plusieurs d’entre eux, que nous avons soutenus dans la réalisation de nos conceptions navales depuis plusieurs décennies. »